Pour être tout à fait honnête, je n’ai eu que très peu l’occasion de jouer à un titre de la famille Yakuza que ce soit sur PS2 ou PS3. C’est donc avec un regard néophyte que je me suis penché sur ce remake PS4 du premier épisode. Nous incarnons ici Kazuma Kiryū, un ex-yakuza incarcéré pendant 10 ans pour un meurtre qu’il n’a pas commis. De retour aux affaires, il constate que son ami d’enfance Yumi a disparu et que beaucoup de choses ont changé pendant qu’il était en prison.
Une petite pépite d’immersion
L’un des points forts de ce titre reste l’atmosphère incroyable qu’il dégage. Que ce soient les détails qui fourmillent dans ce quartier fictif mais néanmoins crédible ou encore les mini jeux/quête annexes proposés, tout a été fait pour rendre l’expérience de jeu intéressante et vivante. Alors certes certaines animations auraient mérité plus de soin et les PNJ sont parfois trop génériques mais fichtre que le contenu est riche.
Des jeux traditionnels comme les fléchettes, le billard en passant par le karaoké ou encore les bars à hôtesses, le jeu regorge de petits à cotés qui vous feront perdre de nombreuses heures juste pour le fun. Car ce qui ressort également du jeu c’est ce sentiment de liberté, vous pourrez bien sûr atteindre « rapidement » la fin du jeu mais cela serait passer à côté des charmes que la ville a à vous offrir: des combats menés dans des ruelles étroites à la beauté des néons des devantures la nuit, tout est prétexte à la flânerie dans Kiwami. Il faut également noter la qualité des dialogues, malheureusement sous titrés en anglais mais proposés en version originale coté audio qui contribuent à nous immerger dans le monde des Yakuzas.
Un système de combat plaisant
Mais n’oublions pas que la trame principale est celle d’une revanche et qui dit revanche dit combat. Et Yakuza Kiwami n’est pas avare en terme de combats. Notre héros dispose de plusieurs styles de combat Brawler, Rush, Beast ainsi que le fameux Dragon of Dojima. Chaque style pourra être amélioré en dépensant des points d’expérience gagnés lors des combats ou encore lors des affrontements contre le Mad Dog of Shimano : Goro Majima. L’ennemi que vous adorerez détester. A noter l’option Majima Everywhere, qui fait en sorte que Majima puisse apparaître à tout moment dans le jeu, le plus souvent dans des situations délicieusement ridicules.
Une réalisation solide
En dépit des quelques regrets énoncés plus haut, il faut admettre que la réalisation du titre est à la hauteur de ses ambitions. Les rues sont animées, les boutiques regorgent de petits détails et le nouveau moteur de jeu fait merveille avec du 1080p/60 fps de bon aloi. Si l’on laisse de côté les petits plaisirs qui vous feront dévier de votre route, le jeu bénéficie d’un excellent scénario qui plus est bien rythmé qui saura vous occuper de nombreuses heures.
En conclusion
Yakuza Kiwami est une petite pépite. A l’heure où Shenmue 3 suscite quelques interrogations, son héritier spirituel continue de tracer son propre chemin. Cet épisode est un très bon moyen de découvrir avec délectation les aventures de Kazuma. Que ceux s’étant déjà prêtés au jeu soient rassurés, le remake est de bonne qualité. Pour les plus passionnés, l’ajout de 30 minutes de cinématiques et les quelques évolutions de gameplay devraient pouvoir leur donner l’occasion de se replonger dans l’aventure. Une très bonne expérience qui nous fait attendre Yakuza Kiwami 2 récemment annoncé au Japon avec impatience. En espérant voir le dernier épisode (Yakuza 6) très prometteur arriver chez nous.
Support: PS4 Développeur: SEGA – testé sur PS4 à partir d’une copie du jeu fournie par l’éditeur