Xuan Yuan Sword 7 peut être que ce titre ne vous parlera pas beaucoup mais ce dernier est issu d’une longue lignée d’action-RPG chinois qui arrive finalement chez nous par le biais d’Eastasiasoft. Construit pour le marché chinois, le titre promet un certain dépaysement même si ces mécaniques et son gameplay le cloisonnent au petit titre que l’on arpente avec curiosité plutôt qu’à une pépite qui nous aurait longtemps échappé.
Des références manquantes
Nous suivons les aventures de Taishi Zhao et de sa jeune sœur Xiang, qu’il a sauvé plus jeune du massacre de sa famille par les Liumang à la recherche d’un parchemin mystérieux. Malheureusement, de nombreuses années plus tard, Xiang va alors perdre la vie…ou plutôt son enveloppe charnelle. Notre héros va alors avoir pour tâche de sauver sa sœur tout en parcourant le pays, se faire de nouveaux alliés et découvrir les causes du meurtre de sa famille. Un scénario plutôt convenu mais qui se laissera suivre durant la vingtaine d’heures que propose le titre.
Xuan Yuan Sword 7 est un titre plutôt narratif, et c’est là le premier paradoxe. L’univers est plutôt bien travaillé, les relations entre les différents personnages aussi, les doublages en chinois renforce l’immersion et la culture chinoise est bien mise en avant. Les graphismes même s’ils n’atteignent pas le niveau d’un AAA sont plutôt satisfaisants; on note bien çà et là quelques errances techniques (lumière, pop-up, personnages non joueurs qui se répètent…), mais dans l’ensemble les décors sont riches et les textures et la modélisation réussies. Pourtant le jeu s’enferme dans une certaine torpeur, comme s’il avait du mal à réellement décoller. Peut être la faute à une mise en scène trop sage qui ne surprend pas vraiment. De plus le titre ne se prive pas de faire quelques allusions à des événements passés mais non vécus par le joueur qui découvrira la série avec ce titre. Un petit sentiment de frustration qu’il faut apprendre à accepter, l’histoire pouvant tout à fait être vécue sans la relier dans l’univers général de la licence.
Douce mélodie
Avec Yoko Shimomura (Mario & Luigi, Kingdom Hearts…) aux commandes, nous étions plutôt serein pour l’ambiance musicale. Et c’est plutôt le cas, avec des titres savamment dosés pour se fondre dans l’ambiance imposée par le titre.
Du coté des combats, on tombe une nouvelle fois sur quelque chose de plaisant mais de très classique. Attaque rapide, Attaques forte, parade et esquive. Un quatuor conventionnel qui pourra néanmoins évoluer quelques peu en fonction du style de combat choisi. Vous débloquerez de nouveaux styles en cours de jeu et le fait de maitriser un style vous permettra d’apprendre un coup spécial ou des combo plus efficaces. Vos deux alliés pourront également vous prêter mains fortes durant les combats. Malheureusement sur la durée du titre, le gameplay peine à réellement se renouveler et le sentiment de déjà-vu s’installe progressivement. Petit bémol avec quelques séquences scriptées , comme les phases d’escalades par exemple, qui viennent inutilement hacher le rythme du jeu.
Xuan Yuan Sword 7 tente néanmoins de maintenir le joueur en haleine avec des quêtes secondaires, la possibilité de customiser votre équipements ou encore le Zhuolu Chess, le désormais jeu dans le jeu que l’on rencontre dans de nombreuses productions.
Au final, Xuan Yuan Sword 7 a le défaut de ses qualités. Généreux sur le principe, le titre peine à exceller dans les différents compartiments qu’il propose. Un bon petit jeu dont il faut savoir excuser les défauts pour en apprécier les qualités.
En conclusion | ||
Xuan Yuan Sword 7 est un titre dépaysant qui bénéficie d'une bonne ambiance et d'une réalisation solide à défaut d'être impressionnante. Il s'agit également d'un titre très narratif, dont le classicisme de son gameplay ne parvient pas à hisser hors d'une certaine répétitivité. Il faudra savoir lui pardonner certaines erreurs pour réellement l'apprécier, pour public averti. | ||
J'aime: | - L'univers plutôt réussi - Le doublage en chinois, immersif - De bonnes bases de gameplay mais limitées - Le Zhuolu Chess |
|
Je n'aime pas: | - Un sentiment de passer à côté de certaines choses - Très narratif, il faut se laisser porter |