Microsoft a récemment annoncé la disponibilité le 7 mai prochain de la Xbox One S All-Digital, une Xbox One S dépourvue de lecteur physique traçant la voie du full demat.
La console sera livrée avec un disque dur de 1To et sera livrée avec trois jeux: Minecraft, Forza Horizon 3 et Sea of Thieves.
« Les joueurs veulent du full demat, regardez le succès de Netflix » ne fera pas plaisir au vieux gamers comme votre serviteur qui aime sentir la douceur d’une caresse de jaquette et l’odeur de plastique qui emplit son placard. Cependant force est de constater que le dématérialisé fait désormais partie de notre quotidien. Et donc voir une initiative comme cette Xbox One SAD (toujours faire attention aux acronymes) est somme toute assez logique.
Logique dans sa totalité? Pas vraiment. la Xbox One S All-Digital sera proposée au prix de 229€. Oui vous avez bien lu. Un positionnement tarifaire assez compliqué à comprendre. La console perd son coûteux lecteur de bluray pour être proposée à un tarif plus élevé que les offres récentes sur la Xbox One S avec plusieurs jeux en version physique. Certains me rétorqueront que ces offres ne reflètent pas le tarif conseillé de la console mais elles demeurent néanmoins une réalité. Comment imposer un système de jeu dont le design n’a pas été retravaillé (l’absence de lecteur aurait pu conduire à une console aux dimensions réduites), qui souffrira forcément de la comparaison « il n’y a plus de lecteur » et qui propose des jeux certes bons mais plutôt anciens (oui FH4 est sorti entre temps). Ce positionnement tarifaire me permet éloigné de la réalité du consommateur mais l’avenir nous le dira.
Pour accompagner la sortie de la console, Microsoft proposera également le Xbox Game Pass Ultimate, un abonnement qui combinera le Xbox Game Pass et le Xbox Live Gold. Vous aurez ainsi accès au catalogue de plus de 100 jeux du Xbox Game Pass et au multijoueur en ligne du Xbox Live Gold, le tout pour un seul abonnement mensuel de 12,99 €.