50 ans de WRC, ca se fête et il n’en fallait pas plus à KT Racing pour revenir avec le dixième épisode de sa série phare, WRC10. Une édition riche en contenu donc mais qui n’oublie pas les fondamentaux.
Un contenu dense
Bénéficiant de la licence officielle, le jeu nous propose donc en plus des 4 nouveaux rallyes du la saison 2021 (Estonien Belgique, Espagne, Croatie) et des autres tracés de la saison, 6 rallyes parmi les plus marquants de l’histoire comme San Remo accompagnées d’une vingtaine de véhicules historiques comma la Lancia Stratos ou la Renault Alpine. En raison du covid le calendrier est néanmoins quelque peu chamboulé et certains rallyes ne seront disponibles plus tard, en DLC.
Ajoutez à cela les 52 équipes officielles issus des championnats WRC|2|3 et junior ainsi que 120 spéciales et vous obtenez un titre riche en contenu, d’autant plus que les modes de jeu ne sont pas en reste. Course rapide, mode en ligne, saison et un mode carrière qui donne parfois le tournis tant les possibilités sont nombreuses.
Un mode carrière riche
Ce mode vous permettra de faire vos preuves en catégorie de bas niveau pour espérer viser l’excellence. Vous intégrerez alors une écurie que vous devrez développer ainsi que son équipe et bien sûr votre véhicule.
A l’instar des autres épisodes, il faudra également tenir compte du calendrier et des objectifs qui vous seront fixés. WRC10 introduit de nouvelles fonctionnalités de relation publique et de logistique ainsi que la possibilité de tester ces réglages en conditions réelles avant la course (le Shakedown). Pas si inutile que cela puisque participer au Shakedown vous permettra d’utiliser 4 pneus supplémentaires, une option bienvenue dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Enfin pour les artistes en herbe, un éditeur de livrées est également de la partie pour customiser son véhicule.
Un gameplay exigeant
Pour assurer un 60 FPS solide, le moteur fait quelques concessions au niveau graphique. Le titre est loin d’être moche entendons nous bien, et les quelques effets de lumière sont plutôt bien retranscrits. Cependant, et même si les véhicules sont bien modélisés, les décors et le public sont un ton en retrait et on note çà et là un peu de clipping.
Au niveau de la conduite, on sent réellement l’impact des différentes surfaces sur le comportement de notre véhicule. La conduite est assez exigeante, notamment pour appréhender certains secteurs étroits, mais c’est un véritable plaisir d’emmener son véhicule en glissade pour négocier les différents virages. Les sensations sont plutôt bonnes et si l’on regrette des sons un peu étouffés en vue externe, le tout est nettement plus convaincant en vue interne.
Que pourrait-on reprocher à WRC10? Certains pourraient regretter que le bon graphique ne soit pas énorme avec la version précédente du titre, notamment car celui-ci se révèle plus terne mais paradoxalement plus réaliste.
La difficulté du mode anniversaire pourrait en chagriner certains. Composé d’une unique spéciale par environnement dont il faudra battre le temps de référence pour passer à la suivante, on observe parfois des pics de difficulté qui risque de laisser quelques joueurs sur le bas coté, dommage.
Au final WRC 10 se contente de peaufiner par petites touches la base solide qu’avait établie WRC9. Plus riche en contenu, WRC10 se contente d’être une évolution à défaut d’être une révolution mais demeure tout de même une référence dans son genre.
En conclusion | ||
Si la réalisation graphique du titre ne franchit pas encore l'étape next gen, les quelques ajustements au niveau des teintes et des effets de lumières rendent cette édition un chouia plus réaliste dans le rendu que son prédécesseur. Toujours doté d'un gameplay solide mais exigeant, le titre propose des sensations de conduite assez grisante dans laquelle on ressent bien les exigences des différentes surfaces ainsi que les propriétés propres à chaque véhicule. Le mode carrière s'est encore enrichi de quelques options le rendant encore plus complet. Un bon titre, peut être pas une révolution mais toujours une référence. |
||
J'aime: | - De bonnes sensations de conduite - De jolis effets de lumière - Une mode carrière riche |
|
Je n'aime pas: | - Du clipping - Un peu trop arcade mais néanmoins exigeant - Le mode anniversaire, un peu chiche en nombre de course |
Support: PS4|5, Xbox One, Xbox Serie X|S Développeur: KT Racing – testé sur Xbox Serie X à partir d’un code fourni par l’éditeur.