[TEST] Windjammers

Windjammers

Windjammers (ou Flying Power disc au Japon) voilà un nom qui ne vous évoquera peut être rien. Mais pour les plus vieux d’entre nous, il est synonyme de compétition enragées entre potes, du moins ceux qui avaient pu s’y essayer sur arcade ou sur néo géo à l’époque.

Windjammers se voit donc porté aujourd’hui sur PS4 et PS Vita par Dot Emu. Il est disponible en téléchargement uniquement (et cross buy) pour 14,99€. Ce titre est un subtil mélange de frisbee, tennis/squash et brutalité. Vous devez donc tenter de faire passer votre frisbee dans le camp adverse en vous aidant des murs ou en lobant votre adversaire.  Le match se remportant en 2 sets gagnants de 12 points, sachant que vos actions peuvent vous rapporter 3 ou 5 points.

Un roster arcade

Comprendre par-là, assez limité puisque le nombre de protagonistes n’est que de 6. Ce qui vous paraîtra peu aujourd’hui colle assez bien avec les standards arcade de l’époque. Chaque personnage possède ses propres caractéristiques (puissance et vitesse), les plus puissants étant bien sûr les plus délicats à manipuler.

Pas de jaloux coté terrain de jeux, eux aussi au nombre de  6 parmi lesquels la plage ou encore un stade.

Le jeu propose également 2 mini jeux assez amusants avec le bowling où la balle est remplacée par un frisbee et le jeu du toutou à sa mémère dans lequel un chien doit rattraper le frisbee envoyé par son maître en évitant des obstacles.

Windjammers

Un portage de qualité mais assurément rétro

Ceux qui connaissent déjà le titre ne seront pas dépaysés. Les graphismes sont identiques aux originaux et seuls les menus vous laisseront croire que le portage lorgne du côté des portages HD. Vous aurez la possibilité de choisir entre un écran 16/9ème et 4/3, le jeu vous offrant différents cadres pour éviter les traditionnelles bandes noires dans ce mode. Le principal ajout de ce portage reste assurément son mode online afin de vous friter entre amis. Certains diront que cet ajout justifie à lui seul l’achat du titre mais Windjammers c’est un peu plus que cela.

Du fun tout simplement

Non le principal intérêt de Windjammers c’est le fun qu’il procure. Comme beaucoup de titres de cette époque, le gameplay du titre demeure simple mais pas simpliste. Limité à l’utilisation de 2 boutons – le tir et le lob – chacun peut ici s’essayer au titre sans devoir retenir des tonnes de combinaisons. Les plus habiles utiliseront le super tir que possède chaque personnage qui se charge lorsque votre personnage se trouve sous le frisbee suite à un lob. Bien sûr dextérité et anticipation des rebonds seront les clefs de la réussite mais vous ne pourrez pester que contre vous-même en cas de défaite. La nervosité sera de mise dans les matchs auxquels vous participerez et rappellera ce côté pêchu des parties de air hockey auxquelles vous pouviez vous adonner à la fête foraine.

Windjammers

En conclusion

Si l’on peut regretter l’absence de personnages ou de terrain supplémentaires, le portage de Windjammers reste de qualité et offre un mode online appréciable. Les nostalgiques se jetteront certainement sur le titre, les autres peuvent se laisser tenter pour découvrir l’un de ces jeux où le fun était au cœur des débats.

Support: PS4, PS Vita; Editeur: DotEmu – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur