Après avoir porté l’épisode original sur consoles modernes, Dotemu s’est finalement décidé à donner une suite à un titre qui a surtout connu ses lettres de noblesse sous nos latitudes avec ce Windjammers 2, disponible sur quasi toutes les plateformes.
Une suite profondément ancrée dans l’ADN de la série, qui apporte quelques nouveautés mais qui pêche un peu sur la longueur, en raison d’un contenu arcade, certes fidèle à l’esprit originel, mais qui pourra paraître un peu chiche de nos jours auprès d’une grande partie de joueurs.
Une suite dans la continuité
Si l’on prend le parti d’être volontairement réducteur, Windjammers n’est qu’une représentation moderne du célèbre pong, un titre qui a éveillé de nombreux joueurs aux plaisir des titres simples mais néanmoins hypnotiques. 2 joueurs symbolisés par des rectangles se renvoient une balle (carrée) jusqu’à ce que le premier craque. Rien de plus simple. Simplicité du concept est toujours le maitre mot dans ce Windjammers 2. Deux joueurs, en arène, vont devoir envoyer un frisbee dans les zones d’en-but adverses (pouvant remporter un nombre de points différent suivant la zone) afin d’atteindre les 15 points nécessaires pour remporter un set. Le match se jouant en deux sets gagnants.
Je vous conseille de visionner l’excellent documentaire disponible sur youtube qui montre le soin apporté par Dotemu pour rester aussi proche que possible du titre original. Car, dès les premières minutes en compagnie du titre, ceux ayant pratiqué le premier épisode se sentiront immédiatement en terrain connu.
Alors certes le titre a troqué son charmant pixel art pour une direction artistique proche de celle de Street of Rage 4, un style propre à Dotemu qui, à titre personnel, me laisse toujours entre deux eaux. Aux couleurs vives s’opposent toujours un style que je trouve plus froid malgré la qualité des animations. Mais Dotemu a parfaitement su reproduire les mécaniques du premier Windjammers en y ajoutant quelques éléments supplémentaires. On y retrouve donc les deux coups issus du premier titre avec le tir « normal » et le lob auxquels s’ajoutent le saut qui vous permet de récupérer le frisbee en l’air et tenter un smatch et le slap-shot, une sorte de contre attaque qui s’effectue en retournant le disque avant la prise en main. Ajoutons à cela la possibilité d’amorti aka le coup du fourbe et l’intégration d’une barre de super qui permet de déclencher un coup surpuissant, plus efficaces que les super coups eux aussi toujours disponibles dans cet épisode.
Les 6 protagonistes du premier épisodes se voient rejoindre par 4 nouveaux venus; un total de 10 personnages donc, aux profils évolutifs entre puissance et vitesse et de nouvelles arènes plus ou moins réussies, mais j’y reviens dans le prochain paragraphe.
Du bon et du moins bon
Si le jeu a su conserver l’essence du premier en lui apportant la touche de modernisme que l’on pouvait attendre, tout n’est pas rose pour autant. A commencer par le tutoriel powerpoint qui laissera les nouveaux venus sur la touche et qui dans l’état actuel des choses s’apparente plus à un manuel numérique. On aurait aimé plus d’interactivité pour au moins survoler les subtilités du gameplay , ici seule la pratique en mode arcade vous permettra de vous familiariser avec le titre.
A titre plus personnel, je peste toujours autant sur deux points. Ce dash, souvent sorti de manière impromptue (appuie sur une touche) par anticipation, qui vous fait au final louper le frisbee et ces arènes « polluées » par des obstacles en milieu de terrain. Alors cela rajoute effectivement un peu d’imprévu aux échanges mais cela reste toujours aussi frustrant. D’autant plus que vos coups spéciaux ne le sont pas tant que cela face à ces barrières et se voient irrémédiablement stoppés par ces dernières. Au final, on finit par privilégier les terrains plus classiques et par classique, j’entends également ceux qui ne modifient pas la valeur des échanges, pour laisser s’exprimer la maitrise par rapport à la chance.
Au niveau des coups spéciaux, on se rend rapidement compte que ces derniers se révèlent finalement bien plus intéressant en défense. Puisqu’ils permettent non seulement de contrer le coup spécial adverse mais aussi de récupérer un frisbee tombé à terre ou trop éloigné de sa position. Un triple effet Kiss cool plus intéressant qu’un simple coup d’attaque pas forcément gagnant. On en arrive donc à les stocker plus que de raison, quitte à ne pas les utiliser, dommage.
On regrettera également le faible nombre de modes, même si l’on comprend bien évidemment l’approche arcade du titre. Le jeu compense alors par un challenge assez relevé, dès le second niveau de difficulté, vous voilà prévenu.
Au final une belle appropriation d’un classique, non pas sans défaut mais sur laquelle on passe un bon moment, à privilégier néanmoins en multi pour révéler tout son potentiel.
En conclusion | ||
Windjammers 2 malgré quelques lacunes réussit son pari, celui de proposer une suite digne de son prédécesseur. Introduisant de nouvelles mécaniques de gameplay bien intégrées à l'ensemble, le titre saura être le compagnon idéal de nombreuses joutes en multi. En solo, la difficulté du titre dans les niveaux supérieurs saura tenir en haleine les joueurs les plus tenaces. Un titre qui flatte la nostalgie des anciens joueurs mais qui aura peut être du mal à convaincre les nouveaux par son respect de l'esprit arcade de la belle époque. | ||
J'aime: | - Une suite fidèle à l'esprit du titre - Des ajouts qui enrichissent positivement le gameplay - Un bon roster avec des personnages qui se jouent différemment |
|
Je n'aime pas: | - Un tutoriel réduit à sa plus simple expression - Certaines arènes frustrantes - Un contenu arcade, dont on fait vite le tour en solo - Les super coups, bien plus intéressants en défense |
Support: Switch, Xbox Serie X|S, PS4|5, PC Développeur: Dotemu – testé sur Xbox serie X à partir d’un code fourni par le développeur