Les habitués des productions Dontnod ne seront pas dépaysés avec Twin Mirror, on y retrouve la formule de base chère au studio avec une structure narrative saupoudrée d’éléments plus métaphysiques. Nous y incarnons ici Sam Higgs, un journaliste d’investigation, revenu dans la ville qu’il a quitté quelques années plus tôt afin d’honorer la mémoire de son meilleur ami, tragiquement décédé dans un accident de voiture. Rejeté par une partie de la population à cause d’un de ses articles ayant conduit à la fermeture de la mine, principal employeur de la population; Sam va devoir faire face à cette hostilité lorsqu’il va se décider à mener l’enquête sur la mort de son ami, peut être pas si accidentelle que cela.
Un titre plus concis
Exit ici la formule épisodique pour proposer un titre d’un seul tenant qui ne nécessitera que 5 à 6 heures pour en voir le bout. Cela peut paraître peu mais cela permet au titre d’éviter de trainer en longueur même si la séquence de fin pourra paraître un peu trop expéditive.
Le don de Sam s’appuie sur la technique dite de Palais Mental, une sorte de moyen mémo technique qui permet de hiérarchiser ses souvenirs en les associant avec des lieux familiers. Cette faculté s’exprimera sous deux formes différentes. L’une dans laquelle le lieux où se trouve Sam semble s’effacer pour ne laisser place qu’aux éléments qui stimuleront ses souvenirs et ainsi le confronter à une discussion qui le plus souvent le mettra face à ses doutes ou ses regrets. La seconde qui lui permettra de rassembler les indices nécessaires à son enquête en revivant certaines scènes et reconstituer conversations et déplacements des personnes présentes à ce moment là.
D’aspect introverti, et pas forcément bon communiquant, Sam se voit également accompagné d’un double psychique, une sorte de conscience qui, si elle semble de bons conseils car plus mesurée, ne s’avère pas forcément être la meilleure option possible pour guider vos choix.
Une aventure au déroulement classique
L’aventure sera majoritairement guidée par les choix que vous effectuerez pendant toute l’aventure, votre impulsivité étant le plus souvent contrebalancée par le rationalisme de votre double. A vous de choisir de vous perdre dans les méandres de la conversation avec votre interlocuteur ou plutôt d’y couper court pour parvenir à vos fins. Un sentiment de liberté qui sera mis à mal en rejouant les mêmes scènes en modifiant ces choix initiaux, puisqu’à part la séquence de fin, l’issue de vos choix demeure sensiblement la même.
Malgré quelques fulgurances de direction artistique dans les passages du palais mental, le titre reste sage, comme « limité » par le coté petite bourgade américaine qu’affectionne le studio. Cela renforce le réalisme du titre qui, même s’il n’est pas une claque visuelle, fait plus que correctement le job.
Un titre narratif relègue par essence le gameplay au second plan mais il est bon de signaler que le titre s’inscrit dans une certaine mécanique parfois un peu frustrante. La nécessité de passer par tous les personnages et leurs dialogues associés pour poursuivre, le fait de parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir interagir avec un objet, des petits éléments qui répétés peuvent agacer. On notera également quelques séquences qui détonnent un peu avec le reste du titre, pas forcément des plus logiques vis à vis de la situation, elles semblent avoir été ajoutées pour introduire un peu de peps dans la relative monotonie du titre.
Les dialogues en anglais (sous titres en français) sont dans le ton juste et contribuent à l’ambiance pesante du titre.
Au final, Twin Mirror s’avère être un titre plaisant, pas exempt de défauts, mais qui se laisse suivre agréablement pendant les quelques heures qu’il a à proposer.
En conclusion | ||
Sans prise de risque mais agréable, voilà comment on pourrait résumer en quelques mots Twin Mirror. Doté d'un scénario qui se laisse suivre sans être original, la durée de vie plutôt courte du titre l'empêche de s'enfermer dans une certaine monotonie. Dontnod a joué la sécurité mais parvient tout de même à proposer un titre intéressant pour les amateurs du genre. | ||
J'aime: | - La mécanique de Palais Mental - Les doublages réussis - Plutôt joli |
|
Je n'aime pas: | - Assez court - Gameplay au second plan - Des choix à portée limitée |
Support: PS4|PS5, PC Développeur: Dontnod – testé sur PS5 à partir d’un code fourni par le développeur