[TEST] Toki

Toki

Toki, voilà un nom qui ne parlera peut être pas aux plus jeunes d’entre vous. Pour les vieux briscards, cela rappellera quelques souvenirs d’arcade ou encore des versions Atari ST/ Amiga, megadrive ou NES. Longtemps annoncé, longtemps repoussé, le titre nous revient aujourd’hui sous forme d’un remake sur Switch dans lequel vous dirigez toujours Toki à la recherche de sa bien aimé Miho, enlevée par le sorcier vaudou Vookimedlo et le démon Bashtar. Toki qui au passage se voit transformer en singe, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Toki

Une direction artistique maîtrisée

Ce qui frappe avant tout dans ce remake, ce sont les graphismes. Confiés aux bons soins de Philippe Dessoly, déjà présent sur l’épisode initial, il a été rejoint par Pierre Adane, pour la réalisation et par Raphael Gesqua pour les musiques. Les 3 compères ayant déjà officié sur Mr Nutz, on pouvait être confiant sur la qualité et la cohérence du titre.

Les décors faits main sont absolument magnifiques, avec une jolie profondeur de champ pour un titre 2D et un bestiaire pittoresque et maîtrisé. Le titre a été bichonné sur ce plan et l’on ressent tout l’amour de Philippe Dessoly pour sa création. Les musiques réorchestrées sont de très bonne facture et le personnage, bien que rigide, répond parfaitement. Toki peut sauter et tirer dans différentes directions, récupérer quelques bonus (comme le casque de football américain pour encaisser quelques dégâts), on retrouve ici la simplicité des commandes du titre original. Du coté de l’animation en revanche, Toki aurait peut être mérité quelques étapes supplémentaires pour assurer une parfaite fluidité des mouvements.

Toki

Un titre proche de l’original

Peut être même trop. Toki est célèbre pour sa difficulté et on la retrouve tout naturellement ici. Le jeu offre néanmoins plusieurs niveaux de difficulté pour que tout à chacun puisse s’y retrouver et espérer franchir les 6 niveaux du titre. Oui, 6. Second point négatif, le jeu est très court et peut se terminer en une petite demie heure. Héritage de l’arcade, on aurait aimé que ce remake nous en offre plus et s’éloigne quelque peu de l’original en proposant un ou deux niveaux supplémentaires. Il faudra se contenter de sa difficulté, des ennemis parfois difficiles à appréhender car camouflés par la caméra, de l’instant death dès qu’un tir ou un ennemi vous touche pour que le titre vous tienne en haleine quelque temps.

Toki

En conclusion
Ce remake de Toki fait honneur à l'original, avec une version remise au gout du jour esthétiquement.  Le titre est absolument magnifique et sa bande son est au diapason. Il a néanmoins les défauts de ses qualités et à trop respecter l'oeuvre initiale, il emporte avec lui les quelques griefs que l'on pouvait avoir envers son aîné. Difficulté, courte durée de vie, jouabilité rigide. Un remake sur la forme et non sur le fond, qui le destinera peut être aux nostalgiques dans un premier temps.

Support:  Switch  Editeur Microïds – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur