[TEST] The Sexy Brutale

The Sexy Brutale

The Sexy Brutale est le nom d’un manoir reconverti en un complexe de casino/spectacles. Une fête masquée y est organisée. Cependant le manoir est vite amené à devenir le lieu d’une série de meurtres que vous allez devoir élucider. Pour ce faire, vous disposez d’un pouvoir bien utile, celui de pouvoir revivre encore et encore la même journée. Cette capacité vous permettra d’appréhender au mieux les lieux,  de découvrir les circonstances de chaque meurtre et bien sûr les empêcher.

The Sexy Brutale

Des circonstances étranges…

Vous vous réveillez donc à 12 heures un samedi affublé d’un masque étrange et faites la connaissance d’une jeune femme mystérieuse. Celle-ci vous apprend les horreurs qui se déroulent actuellement dans la demeure. Vous parcourrez alors les lieux pour assister au premier meurtre d’une longue série. Dans un premier temps impuissant, vous comprenez rapidement que le personnel du manoir n’est pas étranger à ce qui se passe. Vous décidez alors de mener votre enquête. Vous vous rendrez rapidement compte que vous cacher dans des armoires ou jeter un coup d’œil discret par le trou d’une serrure vous permet d’obtenir de précieuses informations.

The Sexy Brutale

Patience et observation…

Si la mécanique du jeu est toujours la même, l’ennui ne nous gagne jamais. Les circonstances des meurtres sont suffisamment différentes pour maintenir l’intérêt et le moyen de résoudre la situation monte progressivement en difficulté (rien d’insurmontable). A noter que chaque invité a sa propre personnalité, qu’ils sont tous assez intéressants et parfaitement intégrés dans une intrigue globale que vous découvrirez au fur et à mesure du jeu. Une fois la mécanique du jeu maîtrisée, vous deviendrez rapidement familier avec chaque événement du jeu. Vous serez alors capable d’associer chaque son à un événement de la journée: « je comprends mieux pourquoi cette cloche sonnait à cet instant précis ». Si les objets principaux sont acquis de manière définitive, les objets secondaires retrouvent leur place initiale à chaque retour dans le passé. A vous de bien vous souvenir de leur localisation et de la chronologie des événements. Même si la carte du jeu est plutôt bien réussie, elle ne vous permet pas d’y ajouter des annotations, à vous d’être vigilant.

Au fur et à mesure que vous sauverez les invités, vous aurez l’occasion de récupérer leur masque. Vous obtiendrez ainsi de nouvelles capacités allant de l’ouïe hyper développée au crochetage de serrure. Ces différents pouvoirs vous seront fort utiles dans votre progression jusqu’au dénouement final. Vous vous rendrez alors compte de l’excellent travail du développeur pour faire en sorte que tous les événements du jeu cohabitent de manière réaliste.

A noter que le jeu propose également un coté collection avec des invitations et des cartes à jouer à récupérer. Si ces dernières ne sont pas nécessaires pour terminer The Sexy Brutale, toutes les retrouver vous permettra d’obtenir quelques bonus sympa.

The Sexy Brutale

Une ambiance délicieuse

La direction artistique est vraiment excellente. Les décors proposés sont magnifiques et regorgent de détails. Même si l’action reste confinée en grande partie dans le manoir chaque section possède son identité propre. On sent qu’un soin particulier a été apporté à ce niveau. Il est en de même pour les musiques, la bande son du titre étant parmi les meilleures que j’ai pu entendre dernièrement. A noter que le jeu propose dans sa version physique baptisée « Full house Edition » un manuel ainsi que la bande son au format cd, le tout pour une vingtaine d’euros seulement. A ce prix là, on peut parler de crime contre le jeu vidéo si vous ne l’achetez pas. Le jeu est intégralement en français.

The Sexy Brutale

En conlusion

A l’instar de Shovel Knight et Hue, The Sexy Brutale est la parfaite illustration qu’il n’est pas nécessaire d’être un titre AAA pour être un grand jeu. The Sexy Brutale apporte un vent de fraîcheur dans la production vidéoludique actuelle avec une idée maîtrisée de bout en bout à laquelle s’ajoute une réalisation en totale adéquation. Une petite pépite qui mérite largement une place dans votre ludothèque. Si malgré tout, le titre ne vous attire pas, achetez le quand même pour récompenser le travail et la générosité des développeurs.