[TEST] Xenon Valkyrie+

xenon

*INSULTE* *INSULTE* *INSULTE*…. Ainsi pourrait se résumer mon test de Xenon Valkyrie ; un jeu indépendant développé par Diabolical Mind et adapté sur console par Cowcat . Mais bon je vais être fairplay et tenter de vous le présenter dans les règles de l’art.

Xenon Valkyrie est un rogue-like (entendre par là, que chaque niveau est généré aléatoirement) mixant action, plateforme et RPG.

xenon

SEXY GIRL CONTRE LES MECHANTS

Votre but ? Vaincre une sorcière maléfique se cachant au plus profond de la lune.

Vous allez donc explorer les entrailles de la Lune tel Otto Lidenbrock pour atteindre l’endroit où se cache la vilaine. Par contre, quoi de plus sympa que d’envoyer 2 demoiselles et une grenouille !

Vous allez donc pouvoir choisir entre ces 3 personnages qui possèdent des facultés et compétences propres. Vos armes de prédilection se séparent en 2 catégories : au corps à corps (sabre, couteau, machette…) et à distance (pistolet laser). Vous risquez de privilégier le corps à corps, car les munitions sont limitées.

Durant votre exploration, une ribambelle d’ennemis tentera de vous empêcher d’avancer. A chaque adversaire abattu, vous allez gagner quelques points d’expérience et une fois le quota obtenu, un point de compétences vous sera attribué. Ce dernier pourra alors être converti en point de vie /force/défense ou munitions supplémentaires.

Vous allez aussi récupérer de l’or qui se cache dans des bidons ; vous pourrez les dépenser entre chaque niveau afin de vous ravitailler en vie, munition ou bouclier. Aussi, dans certains coffres fermés, vous trouverez de nouvelles armes qui s’avèreront très utiles.

xenon valkyrie +

PRET, RETRO, ACTION !

Comme tout jeu indépendant qui se respecte, les graphismes rendent hommage à la génération 8/16 bits avec un rendu ultra pixellisé et coloré. Quelques options vous permettront de pimenter ce côté nostalgique. Personnellement, j’ai activé le mode scanline plutôt réussi pour profiter d’un effet encore plus rétro. L’animation minimaliste est fluide.

Côté bande-son, la musique rock/pop en version chiptunes fait bien l’affaire, très rythmées, s’adapte bien à l’environnement mais reste assez répétitive dans l’ensemble, surtout si vous explorez le niveau de fond en comble pour amasser le maximum de stuff.

Rien à redire sur les contrôles, vu qu’il n’y a que 5 boutons affectés (saut, épée, tir et compétences), vous ne risquez pas de vous perdre dans les manipulations et ça répond au quart de tour.

xenon valkyrie +

FACILE ? MAIS BIEN SUR !

Les quelques insultes en début de test peuvent faire penser que le jeu est dur…. Et malheureusement oui, il est TRES dur ! Je tiens à préciser que je ne suis pas un hardcore gamer. Les jeux tel que Super Meat Boy ne sont pas pour moi…

Mais j’ai quand même voulu donner une chance à Xenon Valkyrie. Résultat : J’ai mis une heure pour passer le premier monde ! (comprendre par là : 2 niveaux et un boss…).

Oui, la difficulté est omniprésente, il faudra bien étudier le pattern de vos ennemis et frapper au bon moment, mais certains sont vicieux et explosent au dernier coup, ceux là seront à liquider au corps à corps et le coup de grâce devra alors être donné à distance. Aussi attention aux chutes mortelles acr des piques vous attendent en bas.

Par contre, ce qui risque de vous crisper, ce sont les bosses. Vous aimez le dodge bullet ? Vous allez être servi ! Car certains vont inonder votre écran de projectiles ! A vous de bien gérer le côté plate-forme, l’esquive et l’attaque en même temps !

J’oubliais une chose : Devant certains bosses, vous ne pourrez attaquer qu’avec votre épée… Adieu pistolet laser, vous n’êtes là que pour faire joli dans l’équipement… (Et pourtant il aurait bien servi…)

Un conseil ? Comme pour un RPG, abattez le maximum d’ennemis pour monter en puissance. Pensez aussi à garder de l’argent, il vous permettra de débloquer les téléporteurs pour reprendre votre partie. Ainsi à chaque retry, vous pourrez vous téléporter au niveau suivant en gagnant au passage un certain nombre de points de compétences. « Sympa » me direz-vous…. Sauf que vous recommencez la partie avec vos compétences de base.

En conclusion
Clairement à ne pas mettre entre toutes les mains si vous tenez à vos pads, Xenon Valkyrie reste un jeu qui plaira aux aficionados de jeux hardcore. Un petit plus comme on aimerait en voir plus souvent dans les jeux indépendants : Il est traduit en français !

Testé par: uni-Kenny – Support:  PS4, Xbox One, PS Vita  – Editeur: CowCat Games – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur