[TEST] Valthirian Arc: Hero school Story

Valthirian Arc: Hero School Story

Valthirian Arc: Hero school Story est un mix de RPG et de jeu de gestion dans lequel vous incarnez le tout nouvellement promu principal de l’académie. Vous devrez ainsi gérer l’infrastructure, les ressources mais aussi confier les tâches et vous occuper de l’éducation des étudiants.

 

De la gestion simplifiée

Après avoir donné un nom et un emblème à votre école, vous êtes directement mis dans le vif du sujet en prenant les commandes d’un élève qui va devoir rejoindre l’académie. Chemin faisant il va rencontrer 3 autres personnages afin de constituer une équipe. Il s’agit là d’un prémisse aux phases d’action qui vous permettront de gagner ressources et argent tout au long du jeu. Dans ces phases d’action vous devrez donc diriger une équipe afin d’explorer une zone et en tirer les richesses qu’elle possède. Quelques ennemis font leur apparition et vous pourrez les combattre au moyen de la touche croix, switcher entre vos personnages (et donc les différentes classes) via rond et enfin rendre votre équipe plus ou moins offensive avec carré. Ces phases sont plutôt limitées et extrêmement répétitives et leur réussite dépend surtout du fait que votre équipe soit suffisamment solide pour affronter les monstres ou encore trop faible ce qui conduira à l’échec de la mission sans réelle pénalité.

Les membres de votre équipe gagneront de l’expérience et à partir du niveau 10 un élève pourra être diplômé. C’est ici que l’expérience de gestion rentre en compte car vous devrez obligatoirement dans le cadre de l’académie délivrer son diplôme à un élève. Vous vous en doutez, une fois diplômé, l’élève ne fera plus partie de votre équipe. Vous devrez donc le remplacer par un nouvel arrivant qui saura combler son absence. Là où le jeu est un peu retord, c’est que le diplôme n’est pas la seule possibilité qui vous est offerte. Vous pourrez également sous certaines conditions,  faire évoluer votre élève vers une autre classe et ainsi le rendre plus puissant. Vous devrez donc continuellement jongler entre les élèves à faire évoluer, ceux qu’il faudra diplômer et les petits nouveaux qui auront la lourde tâche de succéder à vos glorieux anciens.

Valthirian Arc

A coté de ses quêtes « actives » il existe un second type de quête pour lesquelles vous enverrez une équipe de vos étudiants à l’aventure. Aucun action de votre part, les quêtes mettent un temps plus ou moins long à se terminer et peuvent être synonymes de réussite ou d’échec, rien de plus. Ces quêtes sont moins attractives car vos élèves ne gagnent pas d’expérience et surtout elles « bloquent » le temps de leur accomplissement un élève que vous voudriez bien pouvoir amener en mission de combat.

Au niveau de la gestion de l’académie, vous débutez avec une petite structure que vous pourrez enrichir d’une cafetaria ou encore de nouveaux dortoirs afin d’attirer plus d’élèves. De temps à autres des événements nécessitant votre action (sous forme de choix à effectuer à partir d’une liste pré définie) se déclencheront vous rapportant de l’argent ou de la renommée. Chaque action dans le jeu vous permettra d’ailleurs d’en gagner afin d’acheter de nouveaux bâtiments ou de nouvelles capacités et bien sûr attirer plus d’élèves.

Une réalisation honnête

Le jeu est propre mais n’est pas particulièrement joli. Il n’est pas laid non plus, il rappelle plutôt certains titres smartphones avec des textures simples et une modélisation digne des premiers titres sur la génération précédente de consoles.  Les musiques ne sont pas inoubliables. L’interface utilisateur ne semble pas avoir été pensée pour une utilisation console rendant certaines actions peu naturelles. Ce n’est donc pas du côté de la technique que vous trouverez un intérêt au titre.

En conclusion
Valthirian Arc: Hero school Story est un titre honnête mais qui souffre cependant de quelques lacunes. L'interface utilisateur aurait méritée d'être plus intuitive et la réalisation globale du titre est un peu désuète. Le titre, proposé à petit prix, offre néanmoins une belle tentative de mélange des genres et saura probablement charmer les plus jeunes ou les joueurs qui ne souhaitent pas rentrer dans des mécanismes de jeu trop compliqués.
Support:  PS4 Développeur: Agate Studio – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur