[TEST] Toki Tori 2+

TokiTori2+

Après être apparu sur game boy au début des années 2000 et réhabilité sur Wii via Wiiware, Toki Tori s’était vu octroyé une suite baptisé sobrement Toki Tori 2 sur Wii U. Après un passage sur les autres consoles de salon, Toki Tori débarque désormais sur Switch dans cette version 2+.

Tok Tori est un jeu de plate forme/réflexion mettant en avant un poussin aux actions plutôt limitées puisqu’il ne sait pas sauter. Il peut néanmoins franchir de petits dénivelés, se laisser tomber depuis une plateforme, frapper le sol avec son postérieur ou encore pousser la chansonette en émettant quelques notes, ce qui aura son importance mais nous en parlerons plus tard.

TokiTori2+

Malgré l’apparente bonhommie du personnage et les décors/ennemis mignons à souhait et aux couleurs acidulées, Toki Tori est un titre plutôt exigeant. En effet, celui-ci est très avare en indication. Aucune direction à suivre au début de l’aventure, le joueur est livré à lui même dès l’écran titre et va devoir se familiariser avec les commandes, les interactions avec le décor/autres personnages au cours de l’exploration. Dans les premières minutes du jeu, on ne sait donc pas trop où aller, quoi faire, à quoi peuvent bien servir ces items dorés que notre volatile collecte ou encore le pourqoi du comment de ces stèles que l’on active.

C’est également complètement par hasard que l’on découvrira les interactions possibles avec les autres personnages, de l’amphibien qui emet une bulle solvatrice pour vous emporter sur une plateforme inaccessible en passant par les crabes qui déplaceront une plateforme au moment opportun. Chaque phénomène sera néanmoins régit par vos seules actions disponibles: le coup de popotin et votre sifflement. Vous pourrez ainsi créer de petites mélodies en alternant note courte ou longue. Si certaines peuvent être apprises en observant son environnement et en reproduisant le chant d’autres oiseaux, vous pourrez également débloquer quelques mélodies totalement par hasard comme il m’est arrivé de le faire pour celle de la caméra.

TokiTori2+

Le titre est donc une succession de petites énigmes où votre sens de l’observation et votre réflexion seront mis à l’épreuve. Il en sera de même pour votre zénitude, les situations se compliquant au fur et à mesure de votre progression. Le manque d’indication pourra donc en agacer beaucoup tout au long de la dizaine d’heures qu’éxige le titre. Malgré tout, grâce à la bonhommie du titre en grande partie due aux graphismes très mignons et aux animations trop choupinou, le jeu est très attachant. Les musiques par contre ne sont pas inoubliables. La version Switch apporte quelques nouveautés comme des succès qui se débloqueront au fur et à mesure du jeu, les vibrations HD ou la possibilité de faire des captures vidéo. Le titre est proposé en 1080P en mode TV et 720P en mode portable. Cette version ajoute également la possibilité de se créer un checkpoint manuellement par le biais d’une mélodie à découvrir. La version Switch en profite également pour corriger quelques éléments de gameplay afin de rendre l’expèrience plus gratifiante néanmois cela ne justifie pas le fait de refaire cette version si vous avez déjà eu l’occasion de parcourir le titre sur une autre plateforme.

TokiTori2+

En conclusion
Ne vous laissez pas attendrir par les graphismes cartoon et les animations trop choupinesques de Toki Tori 2+. Ce dernier est un véritable hommage aux jeux vidéo d'une époque pas si lointaine où le joueur n'était pas tenu par la main. Faisant appel à votre sens de l'observation et à votre réflexion, Toki Tori 2+ est un jeu exigeant. Peut être trop pour ceux qui verraient en lui un titre que l'on lance 5 minutes pour se vider la tête. Les joueurs qui n'ont pas peur d'être lancés dans l'inconnu et d'être pris au dépourvu pourront se laisser séduire par ce titre qui ne manque pas de charme. Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'y jouer sur un autre support, cette version Switch est d'une grande qualité et mérite que vous vous y attardiez.

Support: Switch  Développeur Two Tribes – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par le développeur.