[TEST] The Mooseman

Mooseman

The Mooseman est un jeu narratif en 2D dans lequel vous devrez résoudre quelques énigmes. Basé sur la mythologie des contes finno-ougriens, vous devrez explorer un monde créé à partir d’une coquille d’œuf par un dieu nommé Yen. Dans les profondeurs obscures de l’océan sans fin, le Monde Inférieur est né. Le monde du milieu a été créé afin que les hommes puissent y habiter et le monde supérieur était réservé aux dieux anciens. Des multitudes d’esprits habitent parmi les différentes couches de la création, gardant leurs secrets dans le noir. Vous allez devoir explorer les différentes couches du mythe antique et résoudre tous ses mystères.

The Mooseman

Une direction artistique originale

Ce qui frappe avant tout dans The Mooseman, c’est son ambiance. Le titre propose un nombre important de plans qui confère au titre une impression de profondeur malgré sa réalisation 2D. Couplé au teintes sombres et aux différents effets d’éclairage, on se retrouve plongé dans les contes d’inspiration nordiques, la relative froideur des décors contribuant au sentiment d’isolement et de mysticisme.

Pour un gameplay plutôt simple

The mooseman peut jongler entre les différents plans et c’est autour de cette mécanique que s’articule toute l’expérience. Un simple appui sur la touche dédié vous permettra ainsi d’alterner entre le monde des vivants et des morts, révélant ou faisant disparaître certains éléments qui vous permettront d’avancer dans votre périple. Si l’idée est intéressante, elle se révèle également sans surprise passés quelques temps. Le titre ne gagne donc jamais en dynamisme et reste confiné à l’inertie initiale de l’histoire. Quelques combats de bosses viennent ponctuer l’aventure mais ici aussi rien de très difficile.

En fait l’essence même du titre est la richesse qu’il propose dans son background et la recherche des différents artefacts. Véritable petite encyclopédie, chaque découverte vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les méconnues tribus Chud et  finno-ougriennes.

L’ambiance sonore se cale sur cette expérience narrative proposant des sons d’inspiration tribale et le rythme des musiques renforcent les quelques situations délicates que pourraient vivre votre personnage.

En conclusion
The Mooseman n'est pas réellement un jeu. Il s'agit plus à proprement parler d'une expérience éducative. Basé sur les contes des tribus de Chud et finno-ougriens, le titre contient de nombreuses références qui viendront parfaire ou débuter votre connaissance de cette mythologie. Reste que The Mooseman ne parviendra pas à contenter les amateurs d'action ou de jeux dynamiques mais saura peut-être convaincre ceux à la recherche d'une autre expérience, d'une petite pause au milieu de titres plus classiques.

Support: PS4, Xbox One, Switch Editeur Sometimes You – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur