The Men of Yoshiwara: Kikuya est un otome, un visual novel plutôt destiné aux femmes puisqu’il met en avant des romances entre l’héroine que vous incarnez et des hommes qui tenteront ici de vous séduire.
Il est rare de voir débarquer en occident ce genre de titres qui plus est sur la dernière console de Nintendo, D3 essaie donc ici un pari un peu osé et ceci dans tous les sens du terme.
A réserver à un public averti
Le scénario nous place ici sur une île où aucun garçon ne naît, un microcosme particulier s’est donc développé ici. Les femmes désireuses de faire un enfant ou tout simplement rencontrer l’amour doivent se rendre dans un district particulier où sont rassemblés tous les hommes. Sous prétexte d’une livraison, notre héroïne Hidetomi Misawo, se rend d’une une pension où résident un certains nombre de courtisanes-hommes.
Le jeu va ainsi offrir 6 scénario principaux pour autant de personnages au caractère/motivation différents. En plus des histoires principales, le jeu proposera également une séquelle ainsi qu’une histoire dédié à un rendez vous particulier. 1il faudra compter environ 3-4 pour faire le tour d’un personnage.
Je ne désire pas spoiler les différentes histoires qui sont le cœur même des jeux du genre. Ici point d’action, tout juste on vous proposera d’interagir (rarement) pour sélectionner une réponse et ainsi orienter légèrement la narration. Le problème de ce genre de jeu est qu’il ne dépend que de son/ses histoires et que The Men of Yoshiwara: Kikuya est plutôt limité. L’héroïne est bien naïve et a tendance à tomber facilement sous le charme de ses prétendants, prétendants qui eux, se laissent trop facilement charmés par l’héroine. Bref le titre manque quelques peu de relief, sans aucun machination ou de difficulté dans les romances.
Attention cependant, certains textes sont particulièrement osés et ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Le jeu n’est proposé qu’en anglais toutefois.
Une réalisation en demie-teinte
Alors que la version Vita proposait un doublage audio des protagonistes, la version Switch découle de la version mobile qui en est dépourvue. La musique se résume à quelques boucles lambda, qui s’interrompent parfois de manière impromptue. Les visuels s’ils ne sont pas désagréables, restent néanmoins assez classiques et ne motivent pas à parcourir le mode galerie.
Support: Switch, PS Vita (jap), PC – Editeur: D3PUBLISHER INC. – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur