Préambule: The Grand Tour Game est un jeu épisodique basé sur l’émission éponyme qui vous permet de revivre les épisodes qui composent la saison 3 (+ un de la saison 1 et un de la saison 2), au fur et à mesure de leur diffusion. Ce test a été effectué après avoir complété les 3 premiers épisodes plus la première partie du 4ème épisode dont les épreuves permettent d’avoir un bon aperçu de l’ensemble du titre.
The Grand Tour est une émission visible dans le cadre de l’abonnement Amazon Prime (et Vidéo). Elle met en scène Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, les trois présentateurs du show ainsi que des bolides de rêve (ou pas) dans des situations le plus souvent coquasses au milieu de décors le plus souvent grandioses. Le jeu a pour vocation de vous faire revivre l’émission et c’est un point à bien garder en tête.
Ceci n’est pas une simulation automobile, je répète…
Et c’est la principale erreur que l’on pourrait faire en considérant ce titre. The Grand Tour Game n’est pas une simulation automobile (loin de là) ni même une tentative de jeu de course arcade (même si on s’en rapproche), c’est du fan service pur et dur pour les fans de l’émission.
Dès le premier épisode (Saison 1 – épisode 1), le ton est donné. On retrouve la sublime introduction de l’émission qui va nous permettre au cours de l’épisode de nous mettre au volant de trois hypercars: la McLaren P1, la Porsche 918 et la Ferrari LaFerrari. Ceux qui ont vu cet épisode se souviendront de cette intro d’anthologie, les autres la découvriront avec plaisir.
Chaque épisode s’articule de la même manière. Il mélange vidéo tirées du show et phases de conduite qui vous permettent de revivre les grands moments de chaque épisode: courses sur circuit, départs arrêtés, épreuves de drift…Suivant les épisodes le nombre d’épreuves varie (10-15 en moyenne) et vous obtiendrez des médailles en fonction de vos performances (bronze, argent ou or). Quelques épreuves s’inspirent de titres comme Mario Kart en proposant des items pour perturber vos adversaires: nuage de fumée, SMS qui s’affiche à l’écran et ruine la visibilité, musique techno insupportable qui ruine vos oreilles et saccade l’écran. Le titre louche inévitablement vers l’arcade avec plus ou moins de réussite.
Une agréable surprise
J’aime beaucoup l’émission au point d’attendre avec impatience chacun des nouveaux épisodes et je dois avouer que j’observais le jeu avec un mélange de curiosité et d’appréhension. Et je suis plutôt agréablement surpris. Bien sûr le titre est loin des ténors du genre en terme de graphismes, la réalisation est datée, certaines textures sont moyennes, il y a du clipping mais l’impression de vitesse est plutôt bonne et les véhicules plutôt bien modélisés. Les transitions entre vidéo et in-game sont bien réalisées même si elles montrent que le bruit des moteurs n’a pas fait l’objet d’un soin très important. A sa décharge, n’oublions pas que le titre n’a pas bénéficié d’un budget monstrueux (le titre est vendu une quinzaine d’euros en téléchargement).
La conduite est résolument arcade, accélérer, freiner, drifter et c’est tout. Pas de boite manuelle, pas de vue autre que celle proposée. Terminer les épreuves en Or n’est pas particulièrement difficile excepté pour certaines courses qui vous demanderont de bien doser vos trajectoires et gérer votre vitesse/freinage. Pour être honnête je ne m’attendais pas à rencontrer des épreuves qui m’obligent à bien connaitre le circuit et à optimiser ma course, un bon point en ce qui me concerne.
Bien sûr le jeu est répétitif (mais le sujet de base l’est), le nombre d’épreuves est plutôt limité en terme de diversité mais pour celui qui apprécie le show, le titre dispose d’un capital sympathie énorme. A noter qu’actuellement seuls quatre épisodes sont disponibles ce qui est peu. De nouvelles épreuves font leur apparition dans l’épisode 4, mais celles qui s’écartent de la course pure se révèlent être peu passionnantes. Chaque semaine ajoutera un nouvel épisode (la saison 3 comportera 13 épisodes si ma mémoire ne me joue pas des tours).
Enfin le titre permet à quatre joueurs de s’affronter sur le même écran, chose assez rare de nos jours pour être signalée. Un moment convivial qui tire partie des items en course et des répliques souvent amusantes des 3 présentateurs.
Le jeu est proposé avec des sous titres français pour la partie vidéo mais les rares dialogues en jeu ne sont pas traduits.
Support: PS4, Xbox one (en téléchargement) Développeur: Amazon Game Studios – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur