Tesla Vs Lovecraft est un twin stick shooter du studio finlandais 10tons qui tente le mariage quelque peu improbable du réalisme scientifique et de la science fiction. Le scénario ne s’encombre pas de palabres inutiles, tout commence lors d’une présentation de Tesla perturbée par un individu mettant en garde la population contre la dangerosité de ces inventions modernes. Il s’avère que ce personnage n’est autre que Lovecraft et ce dernier se retrouve placé en prison. Mais la nuit suivante d’étranges créatures font leur apparition et saccagent le laboratoire de Tesla. Le scientifique rassemble alors son matériel et part à la chasse aux monstres…
Un gameplay simple mais efficace
comme dans tout Twin stick shooter, vous déplacez votre personnage à l’aide du stick gauche et visez à l’aide du stick droit, une des gachettes étant alors attribuée au tir. Mais le titre ne s’arrête pas là et introduit également une sorte de dash (attribué à une autre gachette) utilisable 3 fois à la suite avant de devoir se recharger. Cette esquive est bien utile dans les maps qui, de taille modeste, peuvent s’avérer étriquées ou labyrinthiques.
Le titre n’est pas avare en ennemis, qui surgissent par vagues à partir de points lumineux ou de statues dessiminées sur la carte. Tesla Vs Lovecraft vous propose donc tout un tas d’armes (revolver, mitrailette, shotgun) qui poppent aléatoirement sur la carte ou encore quelques options bienvenues comme des munitions enflammées ou encore des nova (sorte de petites bombes) pour ne citer qu’elles. A noter également la possibilité de récupérer des pièces de méchas, qui une fois toutes collectées, vous permettent de chevaucher temporairement un puissant robot à la puissance de feu appréciable.
En tuant un certain nombre d’ennemis vous gagnerez de l’expérience qui vous procurera certains bonus au sein du niveau. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux options qui vous feront bénéficier d’un bonus de vitesse, de vie ou de résistance. Ces bonus disparaissent une fois le niveau terminé mais un système de cristaux basés sur le type et le nombre d’ennemis tués permettent quant à eux de récupérer des améliorations permanentes.
Une réalisation satisfaisante
Les graphismes restent dans une bonne moyenne pour une production indépendante. Le bestiaire reste cohérent avec l’univers de Lovecraft que ce soit au niveau des ennemis primaires ou des bosses. Bien sûr il s’agit de la propre interprétation du studio de l’univers de Lovecraft mais rien de complètement décalé ici. Comme indiqué précédemment, les maps sont de taille moyenne, la difficulté du jeu étant plus basée sur les hordes d’ennemis qui vous assaillent que l’exploration. Les musiques appuie bien l’ambiance mystique du titre et sait se rendre dynamique au moment de piloter votre mecha avec du métal qui accentue l’impression de puissance.
Le jeu est prévu pour se joueur en plusieurs runs. Si le premier run est plutôt avare en terme de cristaux vous aurez l’occasion d’en débloquer d’avantage dans vos autres runs matérialisés ici sous forme de plans: normal, de l’Aether et d’Eldritch. Bien sûr la difficulté augmentera crescendo en fonction des monstres rencontrés dans ces plans.
Support: PS4, Xbox One, Switch Développeur: 10tons – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par le développeur