[TEST] Tanglewood

Tanglewood

Un jeu megadrive en 2018? Incroyable  et pourtant le studio Big Evil Corporation a décidé de se remettre dans les conditions de l’époque, kit de développement et assembleur, pour proposer Tanglewood, un  jeu de plateforme. Passé via la case kickstarter, le projet nous arrive aujourd’hui sous la forme d’un jeu Steam (qui contient en fait  la rom megadrive) à 14.95€ ou encore le jeu sur cartouche pour votre console SEGA (disponible via ce site pour 54£)

Tanglewood

Dans Tanglewood, vous incarnez Nymn. une sympathique créature qui ressemble à une combinaison entre un écureuil et un  renard et qui doit retrouver sa famille. Passée une très courte introduction, vous êtes directement plongé dans l’aventure sans réellement savoir ce qu’il est attendu de vous. Vous errez donc quelque peu ce qui vous permet de vous familiariser avec les commandes qui sont plutôt simples. Un bouton pour le saut, un bouton pour pousser des objets et c’est parti.

Vous vous rendrez rapidement compte que le jeu est assez punitif dans la mesure où vous ne pouvez pas tuer les ennemis. Vous devez vous contenter soit de les éviter, soit de leur tendre des pièges afin de les écraser sous le poids d’un rocher par exemple. Et c’est là toute la mécanique du jeu, résoudre des énigmes basées sur votre faculté à trouver votre chemin moyennant un peu d’astuce. L’un des autres points de gameplay est que vous tomberez lors de vos phases exploratoires sur des petites boules de poils qui, une fois raccompagnées jusqu’à leur nid, vous octroieront temporairement certains pouvoirs. Vous pourrez ainsi planer sur une certaine longueur, stopper le temps ou encore chevaucher des ennemis. Tout ceci vous permettra de franchir des obstacles jusqu’alors inaccessibles. Vous ne posséder qu’une seule vie mais le titre offre des checkpoints assez réguliers et les niveaux ne sont pas très grands.

En se replaçant dans les conditions de développement de l’époque, Big Evil Corporation a du aussi faire face aux limitations inhérentes à la technologie. Le studio s’en sort plutôt bien et propose un titre coloré, des environnements chiadés,  de bonnes animations et une bande son agréable…pour de la megadrive. Et c’est aussi cela qui pourrait rebuter le joueur d’aujourd’huil, qui même s’il apprécie la vague de jeux actuels à l’aspect rétro, le fait aussi car ceux-ci s’affranchissent des limitations du passé. Le titre pourrait ainsi sembler un peu lent, avec peu de sprites simultanés mais après tout la promesse du studio est respectée; faire honneur à l’esprit des productions megadrive de l’époque.

Tanglewood

En conclusion
Avec Tanglewood, Big Evil Corporation a réussi son pari: proposer en 2018 un titre fidèle à la Megadrive. Développé avec les outils de l'époque, le jeu propose une aventure sympathique, bien réalisée qui ravira les amateurs de jeux rétro. Attention cependant, nous parlons ainsi d'un jeu Megadrive et non d'un jeu dans l'esprit Megadrive. Cela a son importance, car celui-ci s'accompagne aussi des limitations de l'époque. A garder en tête au moment de l'achat.
Support: Megadrive, PC  Développeur: Big Evil Corporation – testé via une rom Megadrive  à partir d’un code Steam fourni par l’éditeur