Alors que vous venez de rencontrer la femme de vos rêves, vous faites la connaissance d’un être mystérieux qui vous propose une étrange pilule. Dans toute la splendeur de votre crédulité, vous l’avalez et vous retrouvez alors dans un monde étrange, où chaque être est représenté sous forme de personnages cubiques. Bien sûr vous n’aurez alors qu’un seul but, trouver un moyen de vous échapper de ce monde hostile pour rejoindre votre bien aimée.
Un concept simple
Survive Mr Cube est un jeu de type rogue avec des niveaux générés aléatoirement. Principe du jeu oblige, lorsque vous mourrez, vous vous retrouvez en début de jeu en ayant perdu l’ensemble des objets collectés jusque là à l’exception de l’argent amassé durant vos combats. Cet argent vous permettra d’acheter un objet défini lui aussi de manière aléatoire auprès du marchand, il peut s’agir d’une arme ou encore des objet boostant vos compétences.
Et vos compétences sont plutôt hétéroclites en fonction du personnage que vous allez incarner. En effet dans ce monde tout en arrêtes et face planes, vous incarnerez un personnage différent après chaque mort, chaque individu bénéficiant de compétences diverses en terme de santé et de stamina (ce qui vous permet de frapper). Il ne sera pas rare d’ailleurs de se laisser honteusement mourir pour bénéficier d’un meilleur tirage et espérer aller un peu plus loin au prochain run. Les commandes sont plutôt simples et s’apparente à un twin stick shooteur avec le personnage qui se dirige au stick gauche et les coups/tirs au stick droit. Les gâchettes vous permettent de switcher d’armes ou de sélectionner un des items que vous ramasserez en cours d’aventure: potion de soin, de stamina ou encore d’agilité. Au cours de vos pérégrinations, vous trouverez des sortes de totem, généralement bien défendu, que vous devrez abattre afin de faire apparaître un portail et pouvoir vous déplacer vers une autre zone de la carte. Ceci dans le but ultime d’aller affronter le vilain pas beau de l’histoire, si vous survivez jusque là bien entendu.
Pour un jeu attachant
Je ne suis pas forcément un grand adepte des jeux du genre et pourtant j’ai pas mal accroché au titre. Probablement parce que ce dernier est assez facile d’accès, idéal pour passer un bon petit moment sans se prendre la tête. Le jeu propose des graphismes, à défaut d’être parmi les canons du genre, agréables. Le bestiaire est assez varié avec les araignées, sangliers et tout un tas d’ennemis bénéficiant d’armes de jet ou encore d’armes à feu. Il en va de même pour les personnages que vous incarnez, du chevalier au mage en passant par des héros plus singuliers que je vous laisse découvrir. L’atmosphère sonore colle bien au genre même si l’on peut regretter un seul thème musical qui se répète trop mais celui-ci a le mérite d’être discret.
Pour les amateurs de trophées, c’est une pluie de ces derniers que vous allez subir après quelque minutes de jeu avec un platine qui survient en 2-3 heures.
Support: PS4 Editeur: Intragames – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur