Steamworld Dig 2 s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, vous y incarnez cette fois Dorothy, une humanoïde, à la recherche de Rusty (l’acteur principal du premier épisode) qui a mystérieusement disparu. En début d’aventure, vous rencontrerez rapidement Fen, un curieux petit être de lumière, qui va vous accompagner.
Vous atteindrez rapidement la ville de El Machino, véritable cœur du jeu, dans laquelle vous reviendrez souvent afin de discuter avec les habitants, améliorer votre personnage, retrouver votre énergie. Et bien sûr, revendre le minerai durement gagné.
Le monde se divise en 2 catégories
Steamworld dig 2 est en effet un jeu dans lequel vous devrez creuser, creuser et encore creuser afin de récupérer des minerais précieux. Armé au tout début du jeu de votre simple pioche, lampe et de votre sac à dos, vous pourrez petit à petit améliorer votre équipement pour vous permettre d’aller toujours plus loin dans l’exploration de ces cavernes qui semblent être sans fin. Rappelant ainsi Metroïd pour ces aller-retours entre la caverne et la ville d’El Machino et le boost de votre équipement pour atteindre de nouvelles zones, Steamworld Dig 2 a ce côté légèrement hypnotique qui fait que l’on désire toujours s’enfoncer plus loin dans les mines que l’on explore.
Votre héroïne peut creuser dans 4 directions avec la condition d’avoir les pieds au sol (on ne peut creuser en sautant). Cela vous oblige à une certaine réflexion afin de construire efficacement les galeries que vous creuserez pour ne pas zapper certains trésors. Au cours de votre aventures vous rencontrerez bien sûr quelques pièges, sous formes de roches qui s’effritent par exemple ou encore des ennemis mais ces derniers n’offrent pas une grande résistance. A noter que vous pouvez activer/désactiver vos améliorations/compétences en cours de jeu en attribuant/enlevant le nombre de rouage d’or nécessaires à leur fonctionnement. Une flexibilité bienvenue pour appréhender votre aventure de la meilleure façon possible.
Une très bonne réalisation
La direction artistique du titre est très agréable avec ce mélange steampunk/far west de bon goût. Les effets de lumières sont plutôt bien rendus. Le titre demeure lisible que ce soit sur petit ou grand écran et les musiques collent parfaitement à l’univers. Le titre se boucle en une petite dizaine d’heures mais possède un certains niveau de rejouabilité pour atteindre les 100% avec certains artefacts bien dissimulés.
Support: PS4, PS Vita, Switch Développeur: Image and Form – testé sur PS4 à partir d’un code fourni lors du IndieXmas