Tester Star Wars Battlefront 2 n’est pas chose aisée. Comme vous devez probablement le savoir, le titre a subit de plein fouet le gourou médiatique qui s’est abattu sur lui en raison de sa stratégie commerciale basée sur des micro-transactions trop présentes dénoncées par les médias ayant eu la primeur de le tester avant sa sortie. Même si Electronic Arts a décidé de stopper ces micro-transactions (du moins temporairement) le mal était déjà fait et le jeu est quelque peu considéré comme un paria, du moins par certains. Mais le jeu est-il pour autant dénoué d’intérêt?
Enfin du solo
Contrairement à son prédécesseur, Star Wars Battlefront 2 propose un mode solo qui est le mode qui intéressait le plus le joueur solitaire qui sommeille en moi. C’est principalement sur cette partie de jeu que je vais vous donner mes impressions. Dans ce mode solo, nous incarnons donc Iden Versio, commandant de l’escouade Inferno, des forces de l’Empire. Car oui, ici nous serons du côté des bad guys, une approche intéressante pour un scénario original se déroulant peu avant la fin du Retour du Jedi. Cette lutte de l’empire pour contrer l’alliance rebelle fournira aux fans des éléments très intéressants s’inscrivant dans la mythologie de la saga.
Le jeu est une réussite artistiquement parlant. Les fans seront aux anges, les graphismes sont magnifiques, parmi les plus beaux que j’ai pu voir cette année, et l’ambiance sonore vous place directement au cœur d’un épisode de Star Wars. Les cinématiques sont vraiment très réussies, le jeu des acteurs est convaincant, et celles-ci soutiennent parfaitement le scénario. Vraiment, une très belle réussite de ce coté là.
Coté gameplay, c’est un peu moins reluisant. Un des points qui m’a le plus frappé est la gestion des collisions lors de vos tirs. Le tout début du jeu vous fait arpenter des couloirs et il n’est pas rare qu’un de vos tirs termine dans le mur qui vous sert de couverture alors que votre viseur est correctement dirigé vers votre adversaire. Lorsque le joueur doit straffer pour compenser ces collisions hasardeuses, il y a visiblement un problème. Espérons que cela soit corrigé dans le futur. De même, l’IA de vos opposants n’est pas des plus fameuses et ils se font souvent copieusement arrosés sans trop de réactions. Même si l’histoire se laisse suivre, bien aidée par la réalisation technique, le solo est une succession de missions par forcément très originales et de quelques combats typés arènes. La forme supplante le fond ici, pas forcément un défaut mais vous devez être prévenus: le modo solo est un cadeau pour le joueur fan de Star Wars. Les joueurs privilégiant le fond sur la forme seront probablement déçus par cette aventure qui se boucle en 6 heures. Personnellement j’ai beaucoup aimé.
Un multi-joueurs à équilibrer
Soyons réalistes, Star Wars Battlefront 2 est avant tout un jeu multijoueurs. Ce dernier propose 5 types de jeux le Galactic Assault (une sorte de mode rush à 40 joueurs) , le Starfighter Assault (dogfights), le Heroes vs Villains (combats de héros à quatre contre quatre), le Strike (similaire au Galatic Assault avec moins de joueurs) et le mode Blast (team deathmatch).
Je ne proposerai pas de revue détaillée de chacun des modes pour deux raisons principales, la première étant que je suis avant tout un joueur solo et que d’autres le font mieux que moi. La seconde étant que DICE est en train de revoir sa copie et que les points négatifs impactant le mode multijoueur seront, espérons le, peut être corrigés dans un futur proche. Sachez simplement que la progression de vos héros et la possibilité de débloquer les figures emblématiques de la série, véhicules, bonus étaient totalement déséquilibrées avec un système de Star card (des compétences sont octroyées par ces cartes) très mal ajusté.
Votre personnage dispose de 3 slot de cartes mais les deuxième et troisième ne sont disponibles qu’après que la carte principale n’ait atteint un certain niveau. En complément, son propre niveau de joueur rentre lui aussi dans l’équation. Sachant que le niveau d’une Star card n’augmente que si l’on collecte des Star cards de la même catégorie, on se retrouve devant un travail de fourmi que d’essayer de résoudre cette équation à 30 inconnues. D’autant plus que les récompenses étaient plutôt chiches (ou le coût des objets déblocables plutôt élevé c’est selon). Un joueur désireux de débloquer les choses par soi même était donc totalement désavantagé par rapport à celui qui passait sa paie dans les micro-transactions. Un gros travail de remise en question coté DICE et EA pour équilibrer correctement le jeu et pouvoir le recommander en multi. Notons qu’EA, suite aux mauvais retours, a d’ores et déjà bloqué temporairement les micro-transactions. On pourra dire ce qu’on voudra, le fait qu’EA réagisse sur ce point est, selon moi, plutôt une bonne chose.
En conclusion
Star Wars Battlefront 2 est difficile à recommander actuellement. Si vous êtes un joueur solo, comme moi, et amoureux de Star Wars, vous prendrez beaucoup de plaisir à parcourir ce mode même si celui-ci n’est pas parfait. Heureusement le fan service et la réalisation technique exemplaire parviennent à supplanter le coté quelque peu répétitif de l’aventure et les errances en terme de gameplay. Malheureusement, le titre est avant tout un titre multijoueurs et de ce coté par contre, même si la réalisation est très bonne, la mécanique de progression gâche l’aventure. Espérons que DICE et EA sauront revoir leur copie dans les semaines à venir pour faire de ce titre un jeu à la hauteur de l’espérance des fans. Un jeu multijoueur dont le coté solo est plus agréable doit forcément se remettre en question. Néanmoins le jeu est très réussi techniquement parlant et sera probablement un must have une fois les correctifs apportés. Mais le mal n’est-il pas déjà fait?
Support: PS4,Xbox One, PC Développeur: DICE – testé sur Xbox One à partir d’un code fourni par l’éditeur