Dans son approche, Slice, Dice & Rice fait immédiatement penser à Bushido Blade, un jeu paru il ya quelques années sur Playstation premère du nom. Les deux titres partagent la même philosophie à savoir qu’uncoup bien placé peut suffire à terrasser son adversaire. Mais si l’idée centrale est bien la même, Slice, Dice & Rice se distingue beaucoup de son aîné.
Une direction artistique intéressante
Intéressante, car il m’est très difficile de réellement me prononcer dessus. Le travail graphique est inconstestablement soigné avec un effort sur les personnages et décors qui rappellent un certain Mortal Kombat. La trame principale rappelant un peu des travaux à l’encre de Chine, est soulignée d’un soupçon de couleurs dans les décors ou certains personnages ou à contrario, d’une déferlante de gerbes de sang qui créent naturellement un contraste avec cette trame. Mais si l’aspect graphique est incontestablement réussi, il me laisse un sentiment assez confus qui ne me permet pas de dire si je l’apprécie réellement. Un peu comme ces tableaux qui attirent l’oeil sans qu’il ne soit possible de définir l’émotion qu’il procure (ou qu’il est censé procurer) derrière. Le smusiques même si elels sont plutôt réussies ont tendace à s emontrer un peu trop vite répétitive et ce malgré la rapidité des combats.
Comme je l’évoquais précédemment, Slice, Dice & Rice s’éloigne de son aîné Bushido Blade. Exit le coté un peu exploratoire du titre de Squaresoft, prétexte à quelques courses poursuites et utilisation du décor, ici nous nous trouvons face à un jeu de combat classique en 2D. Les coups de base sont assez limités avec une attaque horizontale, une attaque verticale, une attaque puissante et un bouton pour parer/esquiver qui peut également être utilisé pour interrompre son attaque. L’accent est mis ici bien evidemment sur le timing plus que sur l’avalanche de coups et les combos monstrueuses. Vous allez donc devoir etudier votre ennemis pour remporter 4 manches qui ne dureront jamais plus de quelques minutes. Un coup bien placé étant synonyme de mort point de jauge de vie ici, du combat à l’état pur. Bien sûr vos coups ne seront pas toujours mortels et il faudra en de rares occasions toucher 2 à 3 fois votre adversaire.
mais un jeu chiche en contenu
Le jeu propose 8 combattants qui ne vous seront pas accessibles directement. En effet, vous devrez les débloquer un par un en terminant le mode story. Mode story qui n’en est pas vraiment un vu le peu d’informations qui vous sont dispensées, quelques lignes de textes, de rares scenettes pré-combat d’histoires au final peu intéressantes et complètement dispensables. Il s’agit plutôt d’un mode arcade dans lequel on a souhaité introduire quelques bribes d’un scénario léger peut être par crainte d’assumer pleinement un jeu qui repose sur sa seule mécanique de combat kleenex comprendre ici de combats expéditifs. Les 8 combattants disposent néanmoins de style suffisament différents, principalement axé sur leurs armes (armes lourdes et lentes, armes rapides mais moins décisives…) pour donner envie d’en découvrir plus, il est néamoins regrettable de forcer l’ordre d’obtention des personnages.
Le jeu est assez avare en contenu car à coté de ce mode « story », Slice, Dice & Rice ne vous propose qu’un mode entrainement et un mode versus en local.
Support: PS4 – Développeur : Dojo Games – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur