Après un Pirate’s Curse plutôt décevant un terme de portage, Shantae nous revient sur Switch, non pas dans une aventure inédite, mais dans une version ultimate de Half-Genie Hero.
Les précommandes et premières editions du jeu se verront même affublées d’un Day One edition supplémentaire et la présence de la bande son au format CD ainsi qu’un artbook.
Qui dit ultimate dit quelques petit plus par rapport au jeu de base et cette édition comprend ainsi le DLC Pirate Queen’s Quest, le DLC Friends to the End mettant en scène Sky, Bolo et Rottytops et le Costume Mode qui propose de nouvelles aventures basées sur le costume de Ninja, de plage ou encore d’officier. A noter en exclusivité pour cette version ultimate, le maillot de bain bleu pour Shantae.
Le jeu principal
Shantae bénéficie désormais d’un rendu en 2,5D mais a su conserver le charme des anciens épisodes. Contrairement a Pirate’s curse, Half genie hero abandonne le coté Metroidlike pour revenir vers la plus classique progression en niveaux. Exit aussi les équipements pour laisser la place à des transformations en animaux, transformations qui permettront de débloquer des quêtes dans des niveaux précédemment visités. Vous l’aurez compris, Half-Genie Hero va donc faire appel à des allers retours dans les niveaux depuis la ville de Scuttle Town, le hub du jeu, depuis laquelle vous pourrez accéder aux différents « univers » du titre. On perd donc ici le coté liberté de l’exploration pour un coté plus strict mais pas forcément mieux maitrisé.
Le scénario est comme souvent sympathique mais peu développé. Sequin Land connait de nouvelles péripéties que notre brave héroine va devoir résoudre. Shantae va donc de nouveau utiliser sa chevelure pour mettre à mal les fauteurs de troubles et se retrouver au final face à son ennemie jurée Risky Boots.
Pour cela, Shantae va au cours du jeu gagner le pouvoir de se transformer en animal: singe, crabe, éléphant et souris. Ce qui lui permettra dans un premier temps d’obtenir quelques capacités comme celle de grimper au mur, sauter plus haut, nager ou encore se faufiler dans des trous miniscules afin de terminer certains niveaux. Pour continuer l’aventure vous serez très souvent ammené à vous rendre dans la ville centrale afin de réaliser de petites quêtes afin de débloquer une situation et ainsi vous permettre d’avancer. Et c’est peut là le plusgros défaut du jeu. C’est allers retours qui cassent à la fois le rythme et provoque un certain sentiment de lassitude.
Pourtant le jeu possède une superbe plastique. Le jeu est agréable à l’œil, coloré et détaillé, les musiques entraînantes bien qu’envahissantes et l’animation est soignée. Mais ce coté rébarbatif et un level design pas forcément très inspiré rajoute une certaine lourdeur à l’ensemble. A noter que la traduction française n’est pas terrible, avec des choix de mot discutables et nombre de lettres oubliées.
Vous aurez la possibilité de customiser votre héroïne, de sa panoplie de coups en passant par des sorts plus ou moins puissants grâce au système de relique. Le jeu se veut plutôt facile surtout une fois votre héroïne « optimisée » et ne devrait pas vous poser trop de soucis. Au final le jeu est plutôt court (6-7 heures) ce qui accentue encore le sentiment de redondance que l’on a pu éprouver au cours de l’aventure.
DLCs et autres modes
Cette version ultimate s’accompagne de tout un tas de nouveau contenu que nous allons détailler quelque peu. Outre le mode Hard qu’il me semble inutile de présenter, le jeu propose également le mode Hero où quasi toutes les transformations sont déjà débloquées. A part pour les speed runner, je cherche encore l’intérêt d’un tel mode.
Le DLC « Pirate Queen’s Quest » nous propose quant à lui d’incarner la rivale de Shantae, Risky Boots et de vivre l’aventure sous une optique légèrement différente en fonction des capacités de la petite pirate.
Le mode costume ou le DLC Friends to the End, nous propose de parcourir les niveaux du jeu en bénéficiant de nouvelles compétences plus ou moins réussies; Mention spéciale à la tenue d’officier et l’esprit Mighty Switch Force qui en résulte. La possibilité de switcher entre les différents amis de Shantae dans « Friends to the End » est intéressante mais peut être pas assez exploitée. La faute encore à ce sentiment de déjà vu où malgré quelques modifications de level design, les niveaux demeurent désespérement identiques.
A noter que vous pourrez également débloquer quelques artworks en cours d’aventure.
L’edition ultimate
Alors faut-il craquer pour cette édition ultimate? Amoureux du support physique vous n’aurez pas le choix. Le titre s’accompagne d’une bande son sur CD et d’un artbook sympathique pour à peine plus cher qu’un jeu seul au format physique, du moins pour une durée limitée (day one edition). Pour les autres, la question est plus pertinente. Sur l’eshop la version de base de Shantae est proposée à 16,99€. Si les goodies ne vous intéressent pas, les économies que vous réaliserez pourront donc investies dans un autre titre. A malin, malin et demi.
Support: Switch, PS4 Développeur: WayForward – testé sur Switch à partir d’une version commerciale