[TEST] Shantae and the Pirate’s Curse

Shantae Pirate Curse

Depuis la sortie du premier épisode de la série sur Game Boy Color,  Shantae a connu un certain nombre d’aventures dont « Shantae and the Pirate’s Curse » sorti sur 3DS et Wii U. Cet épisode, peut être le meilleur de la série, est aujourd’hui porté sur Nintendo Switch.

Après avoir perdu ses pouvoirs de génie dans le précédent épisode, Shantae essaie de couler des jours paisible dans sa ville natale, Sequin Land. Mais le repos est de courte durée puisque le pas très sympathique Ammo Baron décide de se proclamer maire sans qu’ait pu être éclairci le mystère juridique qui lui en donne légalement le droit.

Shantae Pirate Curse

Shantae est alors contactée par son ennemie jurée, la pirate Risky Boots, dont l’équipage et les équipements ont subitement disparu. L’étrange magie noire entourant ses disparitions et la transformation en être démoniaques d’une partie de l’équipage semble être une manifestation du retour prochain du Pirate Master, un tyran maléfique emprisonné il y a longtemps par les génies de Sequin Land. Risky va alors s’allier à Shantae pour empêcher le retour du tyran.

Avant de nous pencher sur le contenu du titre, attardons nous quelques instants sur le contenant. Shantae and the Pirate’s Curse est un portage minimaliste. Même s’il introduit le support du rumble HD on sent dès les premières minutes que rien n’a été fait pour l’adapter au concept de la switch et que le titre est clairement un titre à vocation portable. Le rendu en mode TV est extrêmement pixelisé et l’on retrouve avec cette version Switch la même critique que l’on pouvait avoir avec la version Wii U. C’est d’autant plus flagrant lors des scénettes de dialogues, les personnages affichés bénéficiant eux d’un traitement HD. Bien sûr, le rendu est beaucoup plus « propre » en mode portable où l’effet pixel s’estompe un peu. Mais vous voilà prévenus, malgré des graphismes mignons, détaillés et colorés, le jeu n’est pas à son avantage sur grand écran.

Shantae Pirate Curse

Privée de ses pouvoirs, Shantae va devoir trouver des éléments de compensation pour mener à bien sa mission:  pistolet pour actionner des mécanismes à distance, chapeau de pirate qui permet de planer quelques secondes et tout un tas d’items que vous pourrez gérer via votre inventaire (nourriture, armes, etc…). Le jeu est assez classique dans son approche et vous retrouverez ici les mécaniques propres aux ténors du genre: aller-retours, utilisations d’un nouvel équipement pour atteindre une nouvelle zone, discussion avec les personnages non joueurs, recherche d’objets pour améliorer sa barre de vie. Les amateurs de la série retrouveront également avec plaisir l’utilisation de la chevelure de Shantae comme arme, un des signes distinctifs de la saga.

Même si le level design reste assez classique, les graphismes (comprendre ici la direction artistique) sont très réussis. Les différents mondes regorgent de détails et de couleurs, les ennemis sont joliment animés et l’ensemble est agréable. Mention spéciale aux musiques que l’on doit à Jake Kaufman (DuckTales: Remastered, Shovel Knight,…) et qui sont franchement excellentes. Le jeu propose quelques dialogues en anglais et des sous titres en français.

Shantae Pirate Curse

En conclusion
Shantae and the Pirate's Curse est un bon jeu. Peut être le meilleur de la saga. Le jeu est riche et même si il ne révolutionne en rien le genre, il s'appuie sur des bases solides comme sa direction artistique et sa bande son très inspirée. Cependant, le rendu pixelisé via le mode TV ne lui rend pas honneur et le jeu gagne à être joué en mode portable. Ceux qui ont déjà participé à l'aventure ne trouveront rien qui justifie les 19,99€ demandés, les autres y réfléchiront certainement à deux fois avant de se laisser tenter. Dommage, le titre aurait mérité meilleur traitement qu'un simple port lors de son passage sur Nintendo Switch.

Support:  3DS, Wii U, Switch  Développeur WayForward – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par le développeur