[TEST] Shadowbug

Shadowbug

Shadowbug c’est l’histoire d’un insecte ninja bien décidé à pourfendre les ennemis qui ont envahi son monde. Rien de très original jusqu’ici me direz vous, cependant le titre est un peu plus intéressant que son scénario.

Shadowbug

Réflexe avant tout

Shadowbug est un titre qui fera en premier lieu appel à vos réflexes. Vous devrez en effet, afin de progresser au sein des différents niveaux, sauter d’un adversaire à l’autre afin de vous en débarasser tout en évitant les différents pièges présents dans le décor. Pour ce faire, le titre propose deux gameplay différents. L’un tactile, directement hérité de sa génèse sur plate forme mobile et l’autre faisant appel aux joycons. Joycon gauche pour déplacer votre personnage et joycon droit faisant office de pointeur pour diriger la mouche qui vous accompagne sur l’ennemi. Une simple pression sur A et vous voilà prêt à tailler vos ennemis en tranches.

Si le gameplay demeure simple, le jeu n’est pas si facile et propose un certain challenge. Il vous sera parfois nécessaire de recommencer certaines missions parmi les 36 que compte le jeu. A six reprises vous devrez affronter des bosses qui vous permettront de mettre à profit ce que vous aurez expérimenté dans les niveaux précédents. 36 niveaux cela peut paraitre court et cela l’est. Comptez environ 2 heures pour faire le tour du jeu qui paie là son coté jeu mobile porté sur console. Restera pour les acharnés la possibilité de refaire les niveaux afin d’améliorer son temps ou son score, plutôt maigre de ce point de vue.

Shadowbug

Une direction artistique envoutante

Heureusement la direction artistique de Shadowbug nous aide a avaler la pillule plus facilement. Le titre n’est pas s’en rappeler un titre comme Limbo ou encore Midnight deluxe avec des protagonistes/décors sous formes d’ombres chinoises avec les pointes de couleur apportées par le fond des tableaux. L’ensemble est harmonieux et même plutôt joli et c’est un plaisir de faire évoluer notre petit ninja. Les musiques sont entrainantes et accompagnent bien le jeu même si ces dernières ne révolutionnent en rien le genre.

Shadowbug

En conclusion
De nombreux titres issus du mobile se voient adaptés sur Switch avec plus ou moins de réussite. Dans le cas de Shadowbug, le pari est plutôt réussi. Bien que sa durée de vie soit courte, le titre offre un challenge honnête et sa direction artistique de bonne facture vient appuyer un concept intéressant. Même si on lui préfèrera le gameplay tactile, les développeurs ont fait l'effort de proposer le support des joycons pour ceux qui préfèreraient s'essayer à Shadowbug en mode dock. Proposé pour moins de 9 euros, Shadowbug mérite le coup d'œil et les amateurs de petits jeux indépendants devraient trouver ici leur bonheur.

Support:  Switch Développeur Muro studio – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par le développeur