Avec Senran Karuga Reflexions, je pense que l’on fait pleinement face à ce que l’on peut appeler le choc des cultures. Le titre est intéressant sur plusieurs points mais rien qui ne soit au final du domaine vidéoludique.
Senran Kagura Reflexions c’est quoi exactement?
Nombreux sont ceux qui connaissent la série des Senran Kagura, ces jeux mettant en scène de jeunes guerrières aux tenues affriolantes dans des titres à vocation beat’em up ou encore son imitation de Splatoon en mode maillot de bain.
Senran Kagura Reflexion est un titre exclusif à la Nintendo Switch censé faire appel à ses possibilités de vibrations HD et son motion control. Quoi de mieux dans ce cas de proposer un jeu de réflexologie (ouais massage nous sommes d’accord) mettant en scène Asuka, figure emblématique de la série?
Le jeu s’ouvre sur Asuka, le vague à l’âme, qui après avoir déclamé sur son mal être vous retrouve à l’entrée de la classe et vous fait ressentir les battements de son coeur en plaçant vos mains (matérialisées à l’écran) sur sa poitrine. Le ton est donné.Vous allez ensuite être amené à lui masser les mains en vous focalisant sur l’un ou l’autre des doigts ou sur la paume, ce qui aura deux conséquences: vérifier que vos vibrations sont fonctionnelles (le jeu n’est compatible qu’avec les joycons, exit le pad pro) et déclencher des sortes de fantasmes chez Asuka, matérialisés à l’écran par une petit bulle vous décrivant succinctement le contenu de ces derniers.
C’est là que le choc des cultures commence à prendre son essor puisque les fantasmes iront de l’étudiante enfermée dans le gymnase, jusqu’à la petite sœur à la limite de l’inceste. Des situations qui vous mettront certainement mal à l’aise même si celles ci en restent au stade de la suggestion verbale sans poser d’image dessus. S’en suit une séquence massage dans laquelle vous allez mettre vos joycons à contribution pour masser Asuka dans des mouvements résolument suggestifs. Selon la région massée, vous remarquerez des notifications visuelles de couleur différente qui orienteront le maigre scénario. Passez un petit moment vous arrivez à une troisième phase durant laquelle le massage devient encore plus intense. Votre seule action consistera cependant à doser votre effort pour respecter une petite jauge jusqu’à ce qu’Asuka soit complètement épanouie et…vous aurez fait le tour de ce que le semblant de jeu a à vous proposer.
Vous serez amené à recommencer le jeu plusieurs fois, si vous êtes persévérant, pour débloquer quelques éléments supplémentaires dans l’étape ultime de massage allant de la brosse à cheveux à l’objet vibrant (sic!) et espérer voir l’ensemble des fins que propose le titre.
Coté technique, rien à reprocher, le jeu tourne correctement (encore heureux) et proposent des graphismes soignés. Les musiques sont discrètes, ambiance zen et les bruitages…appropriés à la situation. Le gameplay est extrêmement limité rappelant les pires heures du motion gaming. Les actions possibles se comptent sur les doigts d’une main, déplacer les joycons et maintenir un bouton, seules sont réellement mises en avant les vibrations qui tentent de faire le distinguo entre caresses et actions plus énergiques en y parvenant que très moyennement.