[TEST] RIVE Ultimate Edition

RIVE

Rive est un concept hybride de jeu de shoot-plateformes dans lequel vous vous déplacez à l’aide d’un arachnoïde mécanique. Rappelant le célèbre Métal Slug dans la nervosité du titre, vous allez parcourir une station spatiale bien décidée à vous retenir captif. Le coté exploratoire consiste en un enchaînement de pièces dont vous devez débloquer l’accès soit en utilisant vos outils de hacking soit en vous débarrassant des vagues d’ennemis qui peuplent les lieux.

Pour ce faire, vous disposez d’un arsenal assez conséquent, du tir de base orientable à 360° en passant par les missiles téléguidés ou encore les mini-bombes rebondissantes. Vous bénéficiez également d’un double saut fort utile pour vous sortir de situations délicates ou atteindre des endroits inaccessibles au premier abord.

 

La switch au meilleur de sa forme

Sur les autres supports, le jeu proposait des graphismes léchés dans des environnements variés (une douzaine) et tout était prétexte à une débauche d’effets visuels qui flattaient la rétine. De ce point de vue, Rive sur Switch est sans contexte une grande réussite. Son portage s’inscrit toujours dans cette qualité et les possesseurs de la dernière machine de Nintendo ne seront pas lésés sur ce point.

L’ambiance sonore rythmée par les commentaires ironiques de notre pilote est plutôt bonne et colle bien à l’action. Si l’on devait reprocher quelque chose à Rive ce serait sa difficulté. Le jeu n’est pas toujours une partie de plaisir en raison de vagues d’ennemis qui réapparaissent lorsque le champ de vision ne s’y prête guère ou encore lorsque vous êtes acculé par une autre vague ennemis. Ne croyez pas être à l’abri après avoir nettoyé une zone, le titre est assez retors sur ce point. Ajoutez à cela des événements vicieux (lasers, rochers en fusion) qui apparaissent périodiquement et vous tenez là un titre qui pourra en énerver certains. Heureusement, de nombreux checkpoints baliseront votre parcours faisant que l’on s’accroche toujours pour aller plus loin.

Un portage amélioré

Comme je le disais plus haut, le titre fait honneur à la console de Nintendo de par son esthétique. mais ce n’est pas tout. La version Switch dispose en exclusivité d’un mode coopératif dans lequel un joueur contrôle le véhicule et l’autre les tirs (les rôles s’inversent à chaque mort). Idéal pour semer la discorde. Le titre tire également parti du HD rumble et son utilisation est plutôt intéressante: légère vibration en cas d’impact minime, mode Parkinson lors des grosses explosions. Rive propose aussi 48 succès à débloquer. Un soin particulier a été apporté à cette version qui fait de RIVE une franche réussite sur la console de Nintendo.

RIVE

En conclusion

Rive dispose de bonnes idées. Cependant les phases de jubilation alternent parfois avec les phases de frustration. Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains mais pour peu que vous vous accrochiez (et avec l’aide des nombreux points de sauvegarde), vous passerez un très agréable moment. Ce portage sur Switch est de qualité, et les quelques ajouts font de cette version la plus aboutie. Sérieusement recommandé.

Support: Switch  Développeur Two Tribes – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par le développeur