Amateurs de visual novel et de coquineries, réjouissez vous car PQube vient de sortir Punch Line, développé par 5pb / MAGES et inspiré de l’animé éponyme.
Alors qu’une séquence animée nous présente de mystérieux protagonistes réunis devant une tombe, nous sommes rapidement projeté dans une autre séquence qui nous place en pleine prise d’otages au sein d’un bus. C’est ici que nous faisons la connaissance de notre héros, Yūta Iridatsu, un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus banal..oui mais pas que. Rapidement la super héroïne locale, Strange Juice, fait son apparition pour régler leur compte aux méchants malfrats. S’en suit une lutte acharnée durant laquelle Yūta se fera frapper et perdra connaissance quelques instants. A son réveil, son regard tombe malencontreusement sur la petite culotte de Strange Juice ce qui a sur lui un effet plutôt étonnant: lui conférer certains pouvoirs dont une force et une rapidité exceptionnelles. Yūta se jette alors sur un des ravisseurs pour finir par être éjecté du bus et se retrouver au fond de la rivière en contrebas.
Sorti de l’eau par Strange Juice, le pauvre Yūta dont ce n’était visiblement pas le jour retombe nez à nez avec la petite culotte de la justicière suite à une petite brise malencontreuse. S’en suit alors une manifestation physique à base de saignement de nez (encore appelé syndrome de la tortue géniale) au cours de laquelle l’âme de Yūta va tout simplement sortir de son corps…Fin de l’introduction.
A son réveil, Yūta fait connaissance de Chiranosuke, un mystérieux chat fantôme qui lui apprend la terrible nouvelle. Le corps de Yūta a été dérobé et pour que celui-ci le retrouve il doit dans un premier temps mettre la main sur un mystérieux livre baptisé « Nandara Gandara ». Notre jeune héros va devoir mener l’enquête mais doit respecter une règle très simple: ne pas être excité sous peine de voir le monde réduit à néant.
Je ne vous spoilerai pas l’histoire d’avantage, un visual novel doit avant tout se vivre mais nous pouvons nous intéresser au contenu de ce dernier. Tout au long des 21 chapitres qui constituent le jeu vous aurez l’impression de suivre un animé. Chaque « épisode » est composé en réalité d’une séquence qui alterne des vidéos (tirées de l’animé ou exclusive) , la partie visuel novel à proprement parler et des séquences de puzzle.
La qualité des séquences animées est plutôt bonne avec un doublage de qualité qui semble être le fait des mêmes acteurs que l’animé. Qui dit visual novel, dit textes, et le jeu en est blindé. A votre disposition toutes les fonctionnalités nécessaires par passer rapidement les textes si vous le souhaitez que vous ayez ou non déjà joué au chapitre. Visuellement le jeu est plutôt propre avec une réalisation qui rappelle quelque peu les Galgun. Plutôt simple mais efficace et raccord avec l’animé. Enfin la partie puzzle est quelque peu anecdotique de part sa facilité, elle possède néanmoins l’avantage de casser quelque peu la routine qui pourrait s’installer.
En tant que fantôme vous ne pourrez pas interagir avec les autres personnages mais plutôt avec les objets qui vous entourent. Vous pourrez également jouer quelque peu avec le temps comme par exemple figer la chute d’un objet pour la déclencher quelques secondes plus tard. Vous gagnerez au fur et à mesure de nouvelles compétences et en tant que fantôme vous devrez faire peur aux différents protagonistes du jeu pour y parvenir. Attention cependant à ce que votre regard ne croise un dessous affriolant auquel cas vous risqueriez d’être hypnotisé et conduire le monde à sa perte. Dans ce cas un mini jeu se déclenchera pour parvenir à retrouver vos esprit.
Le jeu n’est pas très long pour un visual novel (15-20heures) mais est agréable et vous pourrez débloquer quelques récompenses comme la bande son ou une collection de petite culottes (sic).