Pode un un jeu d’aventure/puzzle du studio Henchman & Goon basé en Norvège. Il nous conte l’histoire d’une petite étoile, Glo, qui s’écrase sur une étrange planète et qui fait alors la rencontre d’un petit rocher, Bulder, qui va l’aider à retourner d’où elle vient.
Deux étrangers au bout du monde
Dès les premières minutes de jeu, je n’ai pu m’empêcher de penser à Wall-E. De la rencontre de ces deux protagonistes à la capacité de notre petit rocher à transporter certains objets jusqu’aux onomatopées de nos 2 héros, l’analogie, volontaire ou non, s’impose rapidement. Chacun des 2 protagonistes a d’ailleurs la possibilité de redonner vie à la planète, Bulder en modifiant la topographie du terrain, Glo en faisant pousser la végétation.
Et ceci n’est pas anodin, car vous pourrez ainsi déclencher certains mécanismes (créer un pont avec une feuille, faire apparaître une plate forme) pour vous permettre de progresser dans l’aventure. Le jeu se présente comme une succession de pièces à traverser après avoir résolu une énigme pour en atteindre la sortie. Les énigmes nécessitent le plus souvent d’adapter la morphologie du terrain ou encore de déclencher des mécanismes à base d’éléments à découvrir puis à déplacer au bon endroit. Pour ce faire, nos deux héros devront co-opéerer afin de tirer le meilleur de chacune de leurs capacités. Bulder peut par exemple emprunter des petits tunnels pour se déplacer alors que Glu peut planer quelques secondes après un saut et ainsi franchir des précipices. Le jeu est donc ainsi jouable à 2 en coopération, chacun contrôlant un personnage, mais rassurez-vous il reste parfaitement jouable en solo, vous switcherez alors d’un protagoniste à l’autre en appuyant simplement sur une touche.
Un monde féérique
Bulder et Glu vont donc parcourir les cavernes du Mount Fjellheim, abritant les ruines d’une ancienne civilisation aujourd’hui éteinte. Le jeu est un petit bonbon acidulé tant au niveau des graphismes aux couleurs pastels que de l’ambiance générale qui se dégage du titre. On s’émerveille à chaque instant de voir ce monde revivre sous les actions conjuguées de nos deux personnages et la qualité des musiques contribue grandement à renforcer ce sentiment.
Où tout n’est pas toujours rose
car malheureusement quelques petits points noirs viennent entacher ce joli tableau. La maniabilité n’est pas toujours idéale, vous obligeant parfois à recommencer plusieurs fois un même saut alors que vous êtes trompé par une perspective indélicate. Le jeu est parfois avare en explications, certains puzzles se résolvent parfois sans que l’on ait réellement compris la logique derrière mais le tout parvient tout de même à conserver un capital sympathie qui nous invite à progresser afin d’en découvrir toujours plus.
Le jeu dispose d’une bonne durée de vie, complétée par la recherche de petits objets à dénicher et à collecter dans les niveaux.
Support: Switch Développeur: Henchman & Goon- testé sur Swicth à partir d’un code fourni par le développeur