Est il bien nécessaire de présenter Payday 2? Le titre a roulé sa bosse sur à peu près toutes les consoles du marché et sur PC. Pour faire simple, Payday 2 est un simulateur de braquage, orienté coopératif dans lequel vous devrez réaliser un certains nombres de missions, de la planification à l’exécution même de ces dernières.
Une réalisation en demie teinte
Le titre n’était pas connu pour être un modèle de technique sur les autres supports, il en va de même sur Switch. Le titre n’est pas des plus jolis mais la Switch s’en tire plutôt bien quand on compare le titre aux autres versions. En contrepartie d’une réalisation graphique moyenne, le frame rate est plutôt stable (on note toutefois de gros ralentissements à certains moments) même si il est limité à 30FPS. Cependant le joueur est rapidement confronté à un problème de taille: la maniabilité. Chaque bouton est assigné à des tâches précises: visée, tir, s’accroupir, sauter, ouvrir des portes,découper le grillage, cacher des corps….Le jeu est riche est action. Malheureusement, la course limitée des mini-sticks et l’accessibilité des gâchettes rendent l’expérience via les joycons imbuvable. On préférera, que dis-je, on se verra imposer utilisation du controller pro pour améliorer la chose. Cependant l’aide à la visée n’étant pas des plus optimales, l’expérience demeurera toujours délicate dans les moments d’action.
Un multijoueur sabordé
Mais le principal problème de Payday 2 demeure son incapacité à rendre le jeu multijoueurs convivial. La force de Payday 2, celle qui permet d’excuser sa technique dépassée, c’est le coté tactique où chacun peut se repartir les tâches à accomplir pour mener à bien sa mission. Ici, aucune consigne ne peut être donnée et cela est dû à l’absence de tchat vocal. Pour compenser cette absence, le jeu aurait pu proposer un système de communication via des messages écrits et des indications concises mais il n’en est rien. En ligne, le seul salut vient d’un jeu entre amis disposant d’un moyen de communication annexe pour palier ce manque, on a déjà vu plus pratique. Le jeu entre inconnus sera le théâtre d’actions décousues avec des participants effectuant au mieux la même action, au pire se gâchant l’expérience en la jouant solo. Le jeu à 4 en local demeure sans doute la meilleure expérience possible pour le multijoueurs mais encore faut-il pouvoir réunir 4 amis pour pouvoir en profiter. à noter que l’intelligence artificielle du titre n’est pas au meilleur de sa forme venant ternir un tableau déjà bien sombre.
Support: Switch, PS4, Xbox One, PC Développeur: Overkill Software – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.