La vie est parfois injuste…Accusée à tort d’un crime qu’elle n’a pas commis, notre jeune héroïne Belle est rapidement jugée par le conseil de discipline de son école de magie et leur sentence est irrévocable. Elle doit récupérer les ingrédients nécessaires à la préparation de l’étrange mixture qu’elle est censée avoir sabotée.
Injustice quand tu nous tiens
Mystik Belle est un mélange d’esprit de point’n click, d’une part de jeu d’action/aventure et d’un soupçon de Metroidvania. Belle va devoir parcourir son école de magie à la recherche de ces fameux ingrédients et va ainsi devoir résoudre de nombreuses énigmes, synonyme de va-et-vients dans les couloirs de la lugubre demeure. Au cours de votre périple, vous découvrez de nombreux items vous permettant de franchir certains obstacles et de pénétrer dans une zone auparavant inaccessible. Action directe ou objets nécessitant d’être combinés sont donc les pièces maîtresses de votre aventure et pour ainsi dire la seule difficulté du titre. Il vous sera ainsi nécessaire de faire preuve de réflexion pour trouver l’objet adéquat mais aussi jongler avec un inventaire restreint vous obligeant à laisser de coté certains objets dont l’utilité n’est pas immédiate.
Un jeu plutôt facile dans l’ensemble
Bien sûr que serait une école de sorcière sans un bestiaire désirant en découdre avec vous. Vous rencontrerez donc un certains nombre d’ennemis parmi lesquels fantômes et autres araignées qui soyons honnêtes ne vous poseront pas trop de difficultés. Seuls quelques boss pourront vous inquiéter. Je vous conseille ainsi de choisir le mode de difficulté le plus élevé dès le départ, celui-ci se différenciant du mode facile par le fait de reprendre la partie à partir de la pièce du conseil en cas de mort (alors que vous reprenez depuis la dernière pièce visitée dans le mode facile). Belle peut également gagner de l’expérience lorsqu’elle se débarrasse de ses ennemis, lui permettant alors d’augmenter force de frappe et sa barre de vie. A noter également que le rythme du titre est assez lent et qu’un petit passage pour augmenter la vitesse du jeu de 25% est recommandé.
La réalisation graphique rappellera l’âge d’or des titres 16 bits avec un univers fouillé aux couleurs bien choisies et des protagonistes à l’esprit cartoon. Le titre est quelque peu pixelisé mais cela s’oublie après quelques minutes. La musique qui accompagne le tout fait correctement le job mais n’est pas inoubliable. La durée de vie du titre est plutôt courte (quelques heures) et le titre ne propose rien qui incite à y revenir une fois terminé.
Support: PS4 , Xbox One Editeur: WayForward – testé sur PS4 à partir d’une version commerciale téléchargée sur le PSN.