Après avoir fait les beaux jours des consoles portables, après avoir obtenu un succès d’estime en Occident sur consoles Nintendo, Monster Hunter débarque donc aujourd’hui sur console de salon. La licence profite t’elle de son gain de puissance pour être sublimée? C’est ce que l’on va essayer de voir.
Une formule vue
Ici le fond ne change pas. L’idée est toujours de devenir le meilleur chasseur possible en affrontant des créatures de plus en plus féroces. Une gigantesque partie de traque et de chasse virtuelle que l’on peut parcourir en solo mais dont l’aide obtenue online est parfois salvatrice.
Mais revue
Mais si le fond reste inchangé, Capcom a su peaufiner son titre de façon à le rendre plus accessible. La chasse prend de nouveau l’ascendant sur les tâches subalternes comme la cueillette ou la collecte des matériaux qui s’en retrouvent facilitées. Les navicioles sont le parfait exemple de toutes les petites choses que Capcom à mis en place pour vous faciliter la vie et rendre l’expérience plus sympathiques. Ainsi ces petits êtres de lumière, qui portent bien leur nom, se comportent comme une véritable boussole vous laissant de précieux repères pendant votre traque. Mine de rien, c’est un plus non négligeable pour toujours garder un œil sur votre objectif et donc s’autoriser quelques à-cotés sans crainte.
Un soin tout particulier a également été apporté au bestiaire qui dispose de nombreuses nouveautés même si les incontournables sont toujours présents. Chaque bête est animée de façon très réaliste et il n’est pas rare d’assister avec une certaine satisfaction à une rixe entre deux bêtes en tant que simple spectateur.
Monster Hunter World est un petit bijou de level design. Même si le jeu n’est au final composé que de 5 zones distinctes, la lassitude ne se fait jamais ressentir tant la diversité est riche. Les environnements sont magnifiques et disposent de nombreuses cachettes (chemin dissimulé derrière des lianes par exemple) et le couple chasse/exploration fonctionne à merveille. Il existe également de nombreuses interactions avec la végétation/décor pour vous soigner ou encore posséder un avantage pendant les combats. Le titre fait ainsi la part belle à l’utilisation verticale du terrain, que ce soit en tant que poste d’observation ou encore pour servir de plate forme afin d’asséner un coup par surprise à la bête chassée.
Pour un jeu plus accessible
L’armurerie se compose de 14 armes différentes qui devraient contenter la plupart des joueurs. De l’arme bien lourde mais terriblement efficace au corps à corps en passant par les armes de jets, tout a été pensé pour que chacun puisse exploiter son propre style. Les combats sont plus dynamiques qu’auparavant et le fait de pouvoir se soigner en bougeant un véritable plus.
Un travail particulier a été réalisé sur l’interface qui, même si elle est chargée, reste lisible et apporte les renseignements nécessaires à la maîtrise du jeu. Le village d’Altera, hub du jeu, regroupe les différents artisans qui vous fourniront vivres et matériels nécessaires à vos quêtes. Il est à noter que le jeu est magnifiquement mis en scène grâce à de superbes cinématiques qui confèrent une cohérence supplémentaire au monde.
Le jeu est proposé en français (textes et voix) et les doublages sont de bonne qualité.
Support: PS4, Xbox One – Editeur: Capcom – testé sur PS4 à partir d’une copie fournie par l’éditeur