Il faut bien l’avouer le baseball n’est pas un sport très populaire chez nous malgré quelques bonnes équipes européennes voire françaises. Il est par contre une véritable institution aux Etats Unis bien sûr mais également au Japon. Cela fait quelques années que la franchise MLB de SIE San Diego Studio existe mais c’est en total néophyte que je vais ajourd’hui m’y essayer. J’apprécie le baseball mais mes expériences vidéo ludiques concernant ce sport se résume à quelques heures passées sur World Series Baseball sur Dreamcast ou de manière plus anecdotique sur Mario Super Sluggers Wii.
Mon avis sera donc totalement candide sur MLB The Show 18 et je ne serai en mesure de vous donner mon ressenti comparé aux versions précédentes. Mais ne nous y trompons pas, nous sommes en présence d’un jeu de sport et il est bien connu qu’en matière de jeux de sport, il est rare d’assister à une révolution totale d’un épisode à l’autre. Mais jugeons plutôt ce titre sur ce qu’il est, plutôt que sur ce qu’il aurait pu être.
Quelques bases (jeu de mot pour lecteur averti)
Un match oppose deux équipes alternant défense et attaque. En défense, 9 joueurs se répartissent le terrain: un lanceur, un receveur et sept autres joueurs disposés de la façon suivante: quatre dans le champ intérieur (première base, deuxième base, arrêt-court (shortstop) et troisième base ) puis trois dans le champ extérieur : champ droit, champ centre et champ gauche. Ces joueurs auront pour mission de rattrapper la balle renvoyée par le batteur de l’équipe adverse.
Une partie se joue en neuf manches, une manche se termine quand les deux équipes se sont succédées en attaque et en défense. En cas d’égalité, on joue d’autres manches.
Le batteur va devoir parcourrir le terrain en passant sur les différente bases. Pour cela il va frapper la balle envoyé par le lanceur adverse et se diriger vers la première base. Le batteur doit attendre sa base avant la balle renvoyée par les joueurs de champs adverses, il est alors considéré comme sauf (safe). Si la balle arrive sur la base avant le joueur, il est éliminé. Bien sûr si son lancer le permet, le joueur peut tenter d’atteindre la seconde, voir la troisème base. Si il suffit d’arriver sur la base avant la balle au niveau de la première base et du marbre (position de départ et d’arrivée), il est nécessaire de toujours être en contact avec la base au niveau des seconde et troisième bases. A noter que si la balle est interceptée sans toucher le sol après que le batteur l’ait frappée, ce dernier est éliminé sur le champs.
Une fois positionné sur une base, le batteur devient alors coureur. Son but est de progresser de base en base jusqu’à atteindre le marbre. Il devra alors se fier aux autres batteurs pour espérer avancer. Un point est marqué quand un joueur accompli un tour et revient au marbre. Un batteur qui expédie la balle au-delà des limites du terrain est directement crédité d’un point, on parle alors d’un Home Run. Si toutes les bases étaient occupées, l’équipe marquera alors 4 points et le batteur aura réalisé un grand chelem.
Une réussite technique
Après ces quelques rudiments pour comprendre les principes fondamentaux du baseball, intéressons nous désormais à MLB The Show 18. Comme son nom l’indique, le titre est spectaculaire. Il bénéficie de l’habillage à l’américaine et tout ce que cela implique en commentaires, replay, gros plan, statistiques et effet waouh de la foule. Bien que l’on puisse noter un léger aliasing, le jeu est très beau. Stades et joueurs sont bien modélisés, les tenues se salissent lors des glissades et les replay/gros plans sont de toutes beauté. L’ambiance sonore vous permet d’être immergé dans le stade avec de bons effets sonores et de foule. Techniquement il n’y a rien à redire et MLB The Show 18 est une réussite sur ce plan.
Jeu de niche rime souvent avec non localisation et le titre n’échappe pas à cette règle. MLB The Show 18 est intégralement en anglais et même si les didacticiels sont plutôt nombreux et bien réalisés, le jeu pourra sembler difficilement accessible pour le néophyte. Les menus, calqués sur ce que proposent à peu près tous les autres jeux de sport, ne sont pas des plus pratiques avec ce système d’onglet et une interface pas franchement attractive.
Un contenu classique mais complet
Outre la possibilité de participer à la saison régulière, MLB The Show 18 vous permettra également de faire évoluer un joueur au sein du mode Road To The Show, véritable mode carrière scénarisé avec quelques embranchements scénaristiques qu’il est très agréable de parcourir, attention néanmoins à votre niveau d’anglais. Le pendant de ce mode au niveau équipe est le traditionnel mode Franchise que l’on retrouve dans d’autres « simulations » sportives. Le titre propose également ce qui semble être devenu inévitable, la collectionite de cartes pour se batir une équipe de rêve, le mode Diamond Dynasty. Dans ce mode, vous pourrez échanger/acheter (microtransactions oblige) les cartes de votre choix via les fonctionnalités online du titre. Pour les amateurs du sport, la présence d’anciennes gloires de la discipline comme Babe Ruth par exemple sera un petit plus bienvenu. A cela s’ajoute le mode Derby Home Run où, comme son nom l’indique, vous devrez réaliser le plus de home run possibles.
Et le jeu alors?
Pour le néophite, le fait que le jeu soit en anglais ne facilitera pas les choses. Mais pour l’amateur de baseball qui souhaite retrouver quelques sensations liées à ce sport, MLB The Show 18 est une incontestable réussite. Passé un petit temps d’apprentissage pour bien jauger les lancers, le premier home run que l’on réalise est un petite jubilation qui ne se refuse pas. Le jeu est incroyablement complet en terme de techniques et de possibilités mais il possède l’avantage de procurer du plaisir quel que ce soit le niveau de pratique du joueur. Ainsi certains se contenteront de lancer, renvoyer la balle de manière basique alors que d’autres étudieront les différentes possibilités de lancer voire créeront leur propre mouvement de batteur. Mais au final, chacun saura y trouver de quoi le satisfaire. En tant que lanceur vous aurez la possibilité d’envoyer la balle de différente manière, avec ou sans effet, sachant que votre joueur est plus ou moins à l’aise selon le type de lancer. Vous devrez également désigner l’endroit où vous souhaitez envoyer votre balle et effectuer votre lancer au moyen d’une jauge (en cercle concentrique), plus vous vous éloignerez du centre et moins votre lancer sera précis. En tant que batteur, vous pourrez tenter d’influencer le lanceur pour qu’il envoie la balle où vous préférez qu’il la lance, puis opter pour un coup normal, puissant ou encore un amorti afin de surpendre l’adversaire. Vous aurez également à gérer les autres joueurs de champs, en les invitant à voler une base par exemple où en leur indiquant si ils doivent poursuivre leur course ou non. Vous pouvez rendre certaines de ces actions automatiques afin de ne pas être noyé par les différentes manipulations à effectuer dans un premier temps.
Support: PS4 Editeur: Sony – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur