Jack N’ Jill DX est un jeu de plateforme/réflexion dans lequel vous devez aider Jack à rejoindre sa chère et tendre Jill qui l’attend à chaque fin de niveau. Le titre rend hommage aux jeux d’antan qui s’appuyaient sur des graphismes et des commandes simples.
Ca respire le 8 bits
Les graphismes rappellent immédiatement les graphismes Game boy; simples, en noir et blanc, rien de folichon mais ils ont le mérite de rester lisibles. Les musiques se font également écho de cette période mais se révèlent au final assez répétitives. Le titre propose 140 niveaux répartis sur 7 mondes, à la difficulté progressive; comptez quelques heures pour en venir à bout.
Un jeu pas si facile
Le principe du jeu est très simple, vous n’avez à vous occuper que d’un bouton. Votre personnage avance seul et vous devrez vous concentrer sur le timing pour sauter et franchir les obstacles. Lorsque votre personnage rencontre un mur, il repart dans la direction opposée. Et c’est là que les choses se compliquent quelque peu avec l’apparition d’ennemi, trou, trampoline et une construction des niveaux qui ne se contente plus d’être linéaire mais aussi verticale. Vous devrez ainsi faire preuve d’astuce et parfois recommencer un niveau sur le principe des die and retry.
Au fil de l’aventure vous récupérerez de nouvelles compétences (course, vol…) qui vous aideront à appréhender au mieux les niveaux. Vous aurez même la possibilité d’incarner Jill et d’inverser les rôles.
En plus du mode classique, des défis et des mini jeux vous permettront de gagner des tickets que vous pourrez utiliser pour acheter des chapeaux pour habiller votre héros ou des filtres graphiques.