Dans Guns, Gore and Cannoli 2, nous retrouvons Vinnie Cannoli, seul survivant de l’invasion zombie du premier épisode, en facheuse posture. Nous sommes en 1944 et Vinnie se retrouve ligoté à une chaise, sous la menace de deux bandits prêts à lui donner une petite leçon. Après avoir appris que les voyous sont sous les ordres d’un certain Don Sombre qui souhaite le rencontrer, Vinnie parvient à se libérer et est bien décidé à en apprendre plus sur son mystérieux enlèvement. C’est à cet instant que le Guns et Gore du titre font leur apparition.
Vous avez dit Metal Slug ?
La comparaison est ambitieuse mais à l’instar du premier épisode les belges de Crazy Monkey Studios ont fait du bon boulot. La maniabilité est bien pensée avec des déplacements au stick gauche, l’orientation des tirs sur le stick droit, le saut (et double saut) sur la gâchette gauche et le tir sur la gâchette droite. Le jeu propose un arsenal conséquent avec par exemple la clé anglaise, le pistolet, le fusil à pompe en passant par le lance flamme. Les différentes armes sont sélectionnables via une roue de sélection. L’action est dynamique et il vous faudra constamment jongler entre tir et saut pour éliminer les ennemis qui vous assaillent.
Une réalisation sympathique
Si au premier abord le titre peut faire penser à certains jeux flash, on se rend rapidement compte de l’attention qui a été portée aux détails. Les graphismes style bande dessinée collent parfaitement au mélange d’ambiance mafieuse des années 40/zombie/nazi et le jeu regorge d’animations et de touches d’humour bienvenues. Rajoutez à cela une ambiance sonore de qualité que ce soit dans les musiques ou les bruitages/doublages et vous obtenez une excellente recette pour un titre qui mérite le détour.
Si le titre est présenté en 2D, on constate avec bonheur une certaine verticalité dans les niveaux ainsi qu’un certain nombre de possibilités pour vous défaire de vos ennemis. Entre les poulies à viser afin de lâcher caisses et pneus sur vos ennemis ou encore des barils à faire exploser, les possibilités sont nombreuses et on trouve un main plaisir à optimiser la façon dont vous aller faire passer vos ennemis dans l’autre monde.
Mais tout n’est pas rose
Le principal défaut de Guns, Gore and Cannoli 2 est qu’il est plutôt court. Comptez quelques heures pour le terminer même si certains niveaux offrent un challenge certain. Le titre propose tout de même un mode multijoueurs jusqu’à 4 mais le joueur solitaire se sentira un peu frustré. Le titre est néanmoins proposé à prix léger (12,99€) ce qui peut compenser quelque peu la faible durée de vie.