[TEST] Fullblast

Fullblast

Fullblast est un shoot’em up développé par UFO Crash Games et édité par Ratalika Games. Initialement paru sur Wii U, le titre revient aujourd’hui sur PS4, PS Vita et Switch.

Fullblast

Rien de très original concernant le scénario, vous devez mettre fin à une invasion extra extraterrestre une fois de plus caricaturés sous forme d’insectes tous plus affreux les uns que les autres. Le titre vous propose une douzaine de missions de quelques minutes entrecoupées de petite scénettes où vous dialoguerez avec votre commandant.

Nous somme face un à shoot vertical, avec des bandes de part et d’autres de la zone centrale. Graphiquement le titre est propre sans être exceptionnel. Même si les environnements se renouvellent quelque peu, on éprouve une certaine monotonie à parcourir les missions faute à un recyclage assez important des différents éléments d’un niveau. Le jeu reste lisible même si le hub est ridiculement petit, mais on navigue promptement entre les boulettes envoyées par les ennemis.

Les bonus que vous engrangerez sont très classiques (regain d’énergie, tir double, triple) et les malus peuvent facilement être évités tant ils attirent l’attention. Vous disposez également d’une bombe (à usage unique) pour faire le ménage à l’écran.

Les musiques ambiance rock sont assez dynamiques, peut être plus que le jeu lui même et c’est bien là son principal défaut. S’il demeure bien réalisé, le titre manque cruellement d’identité; on parcoure les niveaux sans trop de conviction, esquivant les boulettes sans réel entrain pour finir par perdre nos vies sur le boss de fin de niveau sans la moindre surprise.

 A noter que le jeu propose un mode co-op à 2 joueurs où chacun dirige son vaisseau à l’aide d’un Joycon.

En conclusion
Correctement réalisé, Fulblast présente des graphismes sympatoches et une musique pêchue. Il reste cependant très classique dans son approche ne parvenant jamais réellement à nous surprendre. On finit alors par enchaîner les missions en mode pilotage automatique avec un petit goût d'inachevé au fond de la gorge. Le jeu propose néanmoins un mode multijoueurs et est vendu à petit prix, ce qui pourra intéresser les amateurs du genre en manque de munitions.
Support: PS4, PS Vita, Switch  Editeur: Ratalaika Games  – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur