Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il advenait de vos veilles chaussettes trouées ou encore de cette vieille horloge une fois que vous les avez jetées à la poubelle sans le moindre remord? Le studio ThroughLine Games sous l’égide de Square Enix Collective tente de répondre à cette question avec Forgotton Anne un jeu narratif de toute beauté.
Tous ces objets qui ont perdu grâce à nos yeux, surnommés ici les oublions, atterrissent au sein d’un monde parallèle régit par l’Anima, une énergie qui leur insuffle la vie et qui pourrait leur permettre de retrouver le monde réel dans un future plus ou moins proche.
Nous incarnons ici Anne, une jeune femme dont la responsabilité est de faire régner l’ordre au sein de ce royaume oublié. Pour ce faire, elle possède un bracelet qui lui permet de manipuler l’anima mais également de « distiller » un oublions, comprendre ici le priver de son anima. Anna se voit rapidement confier une mission par son mentor, Bonku; celle de renverser la rébellion qui vient d’endommager une infrastructure d’importance.
J’en resterai volontairement aux prémices du scénario pour éviter de spoiler le jeu. Sachez simplement que nous évoluerons au gré des énigmes et des questions que se pose Anne sur sa propre existence dans ce qui se révèle être une aventure à la direction artistique remarquable.
Un véritable dessin animé interactif
Comme vous aurez pu le remarquer sur les quelques screenshots qui illustrent cet avis, le jeu est magnifique. Nous avons vraiment l’impression d’être placé devant un véritable dessin animé avec des éléments de narration et d’action qui s’enchaînent parfaitement. Le choix des couleurs et la direction artistique pourraient rappeler certains Ghibli ou Disney avec une approche des oublions qui rappellent par exemple les objets animés de la belle et la bête.
L’ambiance sonore n’est pas en reste avec quelques thèmes très inspirés et des doublages anglais de qualité. Le jeu est sous titré en français avec une taille de sous titre (très) confortable, une fois n’est pas coutume.
Vous allez donc alterner phase de plateformes et phases de réflexion durant lesquels vous devrez actionner des mécanismes pour faire progresser l’aventure. Rien de très compliqué et le tout est bien intégré rendant la progression fluide. Cependant il faut émettre un petit bémol sur la maniabilité assez rigide des phases de plateformes qui, si elle ne nous pénalise pas d’un game over, nous oblige souvent à retenter plusieurs fois un saut. Le level design est assez plaisant avec un titre qui joue sur les profondeurs en certaines occasions pour dynamiser l’aventure sur la petite dizaines d’heures qu’il vous faudra pour en voir la fin.
Support: PS4, Xbox One, PC Développeur: ThroughLine Games – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur