Fast striker n’est pas une nouveauté puisque ce shoot’em up que l’on doit à NGDEV (qui nous ont aussi offert Last Hope) est en réalité paru en 2010 sur NEO GEO AES avant d’être adapté également sur Dreamcast. Le jeu nous revient aujourd’hui sur PS Vita et PS4 via Eastasiasoft pour le plus grand bonheur des fans d’arcade.
Un système de scoring bien pensé
Car c’est bien d’arcade pure et dure dont il s’agit. Après une brève introduction, vous serez confronté au choix du niveau de difficulté.
En mode Novice, vous disposez de 4 crédits qui devraient vous permettre de venir assez rapidement à bout des 5 niveaux proposés par le titre (un sixième est disponible dans les niveaux de difficulté plus élevée). Le nombre de projectiles, aka bullets, est plutôt limité et votre bouclier se déclenche de manière automatique lorsque vous vous faites déborder. Les boucliers comme leur nom l’indique vous permettent d’encaisser des dégâts avant de perdre une vie. A noter que la hitbox (zone qui si elle est touchée vous fait perdre une vie) est très généreuse, il faut vraiment que le centre de votre vaisseau soit atteint pour être détruit et c’est plutôt bienvenu au milieu de toutes ces boulettes. Vous disposez d’un tir à l’avant et d’un tir vers l’arrière (2 boutons différents). Vous pouvez également tirer de manière automatique en maintenant la touche tir appuyée cependant cela se fera au détriment de la vitesse de votre vaisseau. Les ennemis laisseront derrière eux des étoiles qui vous permettront d’augmenter votre score.
Dans le mode original, le bouclier n’est pas déclenché de manière automatique. Vous disposez également de missiles en mode tir continu. Le scoring devient plus évolué, les vaisseaux libèrent des capsules qui jouent le rôle d’éléments multiplicateurs, frôler les ennemis vous fera engranger des points et les capsules ont tendance à être attirées par votre vaisseau si vous vous abstenez de tirer.
Le mode Maniac se destine à l’attention des joueurs chevronnés. Les ennemis sont plus agressifs et le scoring repose sur le concept de chaîne. Vous disposez d’un temps limite pour éliminer les ennemis sinon votre chaîne s’arrête. Plus vous attendez pour abattre l’ennemi et plus votre score sera élevé.
Le mode Omake apparu avec la Dreamcast est basé sur le mode maniac avec des ennemis encore plus agressifs et vous offrira un boss supplémentaire.
Une réalisation honnête
Le titre est présenté en 4/3 avec des bandes couvrant les cotés de l’écran. Le jeu dispose d’un grand nombre d’option graphique qui vous permettra de joueur sur la largeur et hauteur de l’écran mais aussi d’appliquer ou non des scanlines ou encore modifier la disposition de vos touches. Le jeu tourne en 60 FPS ce qui est appréciable pour ce style de jeu. Graphiquement le jeu est assez classique, avec des fonds quelques peu répétitifs (il s’agit en fait d’une vidéo de quelques secondes en boucle) et un design des vaisseaux/ennemis qui n’a rien d’original mais le nombre d’ennemis est important. La musique techno old school est assez répétitive mais accompagne bien le coté dynamique du titre. Il faut garder en tête que ce titre est un hommage aux vieux jeux d’arcade de l’époque et le pari est réussi.