La sortie de la Nintendo Switch s’est accompagnée, comme pour tout lancement de nouvelle console, de quelques ratés. Problème de wifi, désynchronisation des joycons, problème de console rayée dû à un dock tordu…
Le catalogue de sortie de la Switch n’avait pas crée chez moi le moment instabuy. Les problèmes cités plus haut avaient achevé de me convaincre. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai accueillie la Switch ramenée gentiment par ma femme au domicile familial.
En mode poissard, j’ai donc constaté que l’insertion de la Switch dans son dock coinçait quelque peu, le fameux dock tordu était bien une réalité. Je suis donc partie en quête d’une solution alternative. L’échange via le SAV ne semblant pas être une option pour différentes raisons (délai, non garantie que le dock soit remplacé par un dock exempt de défaut…)
Ma première option a donc été de me diriger vers l’achat d’une rallonge USB type C couplée au stand Hori. Cette dernière est pleinement fonctionnelle, la rallonge s’occupant de faire simplement le lien entre la switch et le dock. Le passage mode portable/ mode TV est facilité, sans risque de rayure pour la console. Seul petit bémol il est nécessaire de bien caler le câble dans le dock, le moindre mouvement ayant tendance à déconnecter le câble. Une chaussette et le tour est réglé. L’inconvénient majeur de cette solution est l’encombrement, plus que doublé dans cette configuration.
Au détour des mes errances sur le net, je suis tombé sur un article traitant d’un dock de remplacement par MYRIANN. Cette solution me semblant idéale j’ai donc commandé le dit stand (car il s’agit effectivement plus d’un stand que d’un dock). Je vous en propose ici une rapide revue.
Le contenu
Première impression à la réception du colis, c’est petit.
Le stand made in MIRIANN est livré avec les vis nécessaire à son montage ainsi que deux tournevis. La qualité du plastique est bonne, l’ensemble donne une impression de solidité. Première chose à savoir, le stand de remplacement va utiliser le circuit électronique du dock officiel, vous devrez donc démonter celui-ci. Rien de compliqué mais il est important de le signaler. Une fois le circuit électronique démonté, celui-ci trouve facilement sa place dans le boitier et le tout se remonte facilement. Il faudra compter environ 15 minutes pour l’ensemble démontage-remontage. Je n’ai rencontré aucun souci durant les différentes étapes, assurez vous simplement de bien dé-clipser la nappe reliant le circuit principal à la prise USB type C avant de l’enlever. Le tout se désolidarise facilement, il n’est nullement besoin d’arracher la nappe. Ci dessous une petite vidéo descriptive de l’assemblage que j’ai trouvée sur le net.
Une bonne solution de remplacement
Dans la pratique, le stand est stable mais il ne dispose pas de patins antidérapants, libre à vous d’en ajouter. Autre point pour les puristes, il n’y a pas d’ouverture prévue pour la Led de fonctionnement. Celle-ci n’est d’ailleurs pas prise en compte dans le montage du stand. Elle sera peut être ajoutée lors d’une V2 ou vous pouvez éventuellement mettre un petit coup de Drémel pour créer l’ouverture nécessaire. Personnellement je n’en ai pas l’utilité. Les prises USB sont accessibles sur le coté et non sur la face avant, mais il a fallu composer avec le design original du circuit électronique. L’insertion des différents câbles se fait sans problème.
La switch s’installe sans problème dans le stand, un petit guide facilitant son positionnement dans le stand. Les ventilations de la console ne sont pas obstruées, assurant un fonctionnement optimal. Le jeu disponible au niveau de la base permet d’avoir un écran de protection type verre trempé sans que cela gêne la manipulation de la console. La console est stable mais bien sûr comme pour tout stand, la prudence est de rigueur. Le passage portable/TV est identique à celui observé avec le dock original.
Pour une vingtaine d’euros (sur Amazon par exemple), ce Stand est une bonne alternative à la solution pas toujours idéale proposée par Nintendo. Il ne demande pas de compétences particulières pour le montage. L’utilisation du circuit électronique original est plutôt rassurante, la console fonctionnant avec l’électronique prévue pour elle. A considérer.