[TEST] Detective Gallo

Detective Gallo

Détective Gallo s’aventure dans un genre quelque peu tombé en désuétude ces dernières années, le point’n click. Dans ce jeu, le protagoniste principal, un gallinacé détective répondant au nom de Gallo, se voit confier une étrange enquête  puisqu’il doit élucider le meurtre des plantes de Phil Chloro. Mais ne serait-ce pas là l’arbre qui cache la forêt?

En terrain connu

A l’instar des chevaliers de Baphomet ou de la série des Déponia, le gameplay du titre est des plus classiques. Un pointeur qui se dirige soit à l’aide du stick en mode TV (ou via l’écran tactile en mode portable) permet d’interagir avec les éléments du décor ou les personnages. Le titre vous invitera à faire votre choix parmi une sélectionner de dialogues lorsque vous interagissez avec un personnage ou lorsque vous vous faites une réflexion à voix haute. Comme souvent dans ce genre de tire, vous passerez la plupart de votre temps à essayer de dénicher les objets pouvant être récupérés (ce qui déclenchera une réplique sarcastique de sieur Gallo lorsque cela n’est pas possible) ou bien essayer d’utiliser un objet de votre inventaire sur votre environnement. Là encore, préparez vous à subir les moqueries du poulet en imperméable en cas de raté. A noter que le jeu possède un certain humour, renforcé par les caricatures à outrance que l’on peut rencontrer dans le jeu. Le titre propose des doublages en anglais (et italien) ainsi que des sous titres en français.

Un style simple mais efficace

L’ensemble des graphismes dessinés à la mains n’est pas des plus fins mais l’ensemble est agréable et rappelle quelque peu les productions Lucasart de la grande époque. Le tout est coloré mais on aurait aimé un peu plus d’animation en arrière plan. Les musiques discrètes, ambiance jazzy, collent bien avec l’atmosphère que veut donner le titre.

Si l’on peut reprocher quelque chose au titre c’est sa faible durée de vie pour le genre. Environ 5 heures, sans aucune replay value, plutôt court mister détective. Reste néanmoins que l’on se prend au jeu, à suivre les péripéties de notre poulet à l’attitude nonchalante.

Detective Gallo

En conclusion
A défaut d'être original, Detective Gallo arrive à imposer son univers à grands coups de clichés qui demeurent néanmoins tout à fait digestes. Reste que le titre propose une aventure plutôt courte pour le genre, peu difficile, qui risque de laisser les experts sur leur faim malgré l'humour omniprésent. Les autres pourront se laisser tenter pour s'initier au genre sans se prendre la tête avant de se tourner vers un plat un peu plus consistant.
Support: Switch, PS4 Développeur: Footprints games – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur