Difficile de ne pas penser à Ghosts ‘n Goblins lorsque l’on joue à Cursed Castilla EX. Du personnage à l’apparition des monstres, tout transpire la référence au titre de Capcom. Mais le remake du titre gratuit Maldita Castilla paru en 2012 est-il à la hauteur de son aîné?
Un jeu typiquement arcade
Vous incarnez Don Ramiro mandaté par le roi pour affronter les démons qui ont envahi le royaume de Castile. Le scénario est plutôt léger mais nous sommes face à un titre clairement orienté arcade et le scénario n’est pas l’élément primordial de ce genre de jeu. Votre preux chevalier va donc parcourir les niveaux armé de son arme de base, une épée, qu’il peut lancer sur ses ennemis. Au cours de votre aventure vous pourrez obtenir de nouvelles armes aux caractéristiques différentes de puissance et de portée (poignards, haches, bombes) en ouvrant les coffres sur votre route. A noter que l’option est dynamique et que vous pouvez donc sélectionner l’arme qui vous convient le mieux.
Notre héros peut également se voir doter d’une option complémentaire qui peut être une fée (sorte de second module de tir) ou encore des bottes permettant un double saut.
Le bestiaire est classique pour ce genre de jeu, allant des morts vivants aux chevaliers en passant par les harpies. 7 niveaux vous attendent, découpés en sous niveaux plutôt courts mais offrant du challenge même si il demeure moins difficile que le jeu qui l’a inspiré. A la fin du niveau, le traditionnel boss de fin dont il faudra apprendre le pattern pour s’en débarrasser.
Une réalisation agréable
Comme je l’ai mentionné au début, le titre est résolument arcade et cela se ressent jusque dans ses options. Le titre vous proposera donc le filtre scanline, la possibilité de joueur avec un tour d’écran ou encore en plein écran. Les graphismes et animations demeurent simples mais rappellent bien les jeux d’antan. Les musiques sont du même acabit mais ne sont pas inoubliables.
Le titre propose différentes fins et un niveau additionnel conditionnée par le fait de trouver des items dont certains vraiment bien cachés dans les niveaux. Une façon d’augmenter la durée de vie du titre plutôt courte initialement (4-5 heures).
En Conclusion
S’il ne se cache pas, Cursed Castilla EX reste néanmoins un hommage de qualité aux titres d’autrefois notamment à Ghosts ‘n Goblins qu’il n’a de cesse de rappeler. Parfois frustrant le titre l’est bien moins que son prédécesseur et saura contenter les fans d’arcade en mal de jeux de ce type. Les autres pourront se laisser tenter sans difficulté pour découvrir un genre en voie de disparition.
Support: PS4, Xbox One, PS Vita, 3DS Développeur: Abylight Studios – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par le développeur