[TEST] Blossom Tales: The Sleeping King

Blossom Tales

Blossom Tales: The Sleeping King ou Blossom Tales: Le roi endormi dans sa version française est un clone assumé de The Legend of Zelda: a Link to the past. Comme diraient les Inconnus il y a les bons et les mauvais clones, dans quelle catégorie se situe donc Blossom Tales?

Blossom Tales

Un hommage non dissimulé…

Le titre débute alors que le grand père de Lily s’apprête à lui conter une histoire en compagnie de son petit frère. Débutant l’histoire d’un jeune elfe habitant le royaume d’H….. le grand père se fait rapidement interrompre sous prétexte que cette histoire a déjà été entendue des milliers de fois. Le grand père change alors son fusil d’épaule pour conter les aventures de Lily et du royaume de Blossom.

La scène d’ouverture où Lily se réveille dans sa maison en compagnie de sa grand mère et se prépare à se rendre au château pour y être adoubée au sein  de la confrérie des chevaliers de la Rose est un des nombreux clins d’œil que vous pourrez relier à The Legend of Zelda. De certaines mécaniques à certaines musiques inspirées de son illustre prédécesseur en passant par les mécaniques de gameplay tout transpire l’amour des développeurs pour le titre de Nintendo.

Blossom Tales

mais qui possède ses propres atouts

Mais Blossom Tales possède également sa propre identité. La thématique de l’histoire racontée par le grand père aura ainsi une incidence (certes limitées) en cours de partie. Vous aurez ainsi la possibilité d’intervenir directement dans le cours de l’aventure en choisissant quel type d’ennemi affronter par exemple. Un petit plus bienvenu qui rajoute de l’immersion dans l’histoire somme toute assez classique. Lors de votre adoubement, le mage royal aux sombres desseins plonge le roi dans un sommeil éternel. Lily jeune chevalière va alors être mandatée pour recueillir différents talismans afin de concocter un breuvage pour libérer le roi de son profond sommeil.

5 donjons principaux et de nombreuses quêtes secondaires composent votre aventure. Au cours de celle-ci vous pourrez bien sûr améliorer vos compétences en récoltant de nouvelles armes ou en augmentant votre jauge de vie (fragments de cœurs à récupérer) ou votre jauge d’objets secondaires. En effet, les objets ne sont pas ici en nombre limité mais en utilisation consécutive limitée, la jauge se rechargeant au fur et à mesure. Les donjons proposent leur petit dose de labyrinthe et aussi de casse têtes, basés principalement sur l’adresse matinée d’un soupçon de réflexion.

Blossom Tales

Une réalisation qui fleure bon le passé

Les graphismes nous renvoient à la période 8- 16 bits avec des effets (lumière, explosions) plus en adéquation avec notre époque. En mode portable, l’univers très coloré est vraiment très agréable, le jeu a évidemment un rendu plus « carré » en mode TV, tout en restant sympathique. Les musiques au style rétro complètent l’alchimie et la bande son est variée et enchanteresse. Coté durée de vie, il faut compter entre 10 et 15 heures, plus si vous souhaitez réaliser toutes les quêtes annexes.

En conclusion
Blossom Tales: The Sleeping King est un excellent jeu d'aventure, un parfait hommage rendu à The legend of Zelda: a Link to the past dont il s'inspire.
Le jeu n'est pas très difficile mais saura vous accompagner agréablement pendant la dizaine d'heures qu'il vous offre. Doté d'une excellente réalisation typée 16 bits, Blossom Tales est un must have si vous êtes amateur du genre. Un excellent compagnon de route que l'on peut emmener partout avec soi, uniquement disponible au téléchargement mais bien utile lorsqu'on a oublié d'emporter une cartouche avec soi (n'est ce pas @GameStartBlog?)

Support: Switch  EditeurFDG Entertainment – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur