Les capacités double écran et tactile de la Nintendo DS avaient conduit à la sortie, prinicpalement au Japon, d’un certain nombre de titres vous invitant à vous relaxer en résolvant des puzzles. J’avais eu l’occasion de tester un ou deux titres et ces derniers demeuraient sympathiques même si l’on perdait ce qui fait le charme des puzzles: la célèbre « pièce qui manque », celle qui a roulé sous le canapé ou qui a été mangée par le chat.
Animated Jigsaws: Beautiful Japanese Scenery vous propose donc de retrouver ce type de jeu/application sur Nintendo Switch pour un tarif de 8,99€.
Une réalisation correcte
Le titre propose deux types de jouabilité. Tactile ou via la manette. Le mode tactile, plutôt réservé à l’expérience solo fait correctement le job. Les commandes traditionelles aussi, bien que le curseur pour sélectionner les pièces soit un peu lent. Le titre peut se jouer seul ou à jusqu’à 4 participants, plus dans un esprit d’entraide que de compétition même si le nombre de pièces correctement placées par chacun vous sera donné une fois le puzzle résolu.
Animated Jigsaws: Beautiful Japanese Scenery comme son titre l’indique prend pour thématique le Japon et propose des scènes animées représentant les paysages les plus connus de l’archipel (le Mont Fuji, Tokyo, les singes dans un onsen…). La musique traditionnelle japonaise a pour vocation d’être relaxante et c’est le cas la plupart du temps même si j’ai du zapper une des musiques proposées pour cause de saturation des graves désagréable.
Mais un contenu un peu chiche
AJBJS propose 10 puzzles à la difficulté croissante. Oui 10 puzzles, cela semble bien peu d’autant plus que ces derniers ne sont composés que de 60, 120 ou 240 pièces. Un nombre plutot restreint donc et, pour peu que vous ayez l’habitude, les puzzles ne devraient pas vous occuper bien longtemps (compter une dizaine de minutes pour un puzzle 60 pièces). On préfèrera tout de même jouer un mode TV, plus confortable pour la lisibilité.
Support: Switch Développeur: DICO / BottleCube – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur