Zoé est une jeune fille passionnée de jeux vidéo qui se retrouvent un jour projetée dans le monde d’Alwa. Jadis prospère, le monde d’Alwa est tombé sous la coupe d’un être mal intentionné, le vicaire, qui a réduit le monde en esclavage. Zoé va donc devoir récupérer 4 pierres magiques, férocement gardées par les protecteurs, afin de redonner au monde d’Alwa sa sérénité.
Le premier jeu du studio Elden Pixels fait irrémédiablement penser à des classiques de l’époque 8 bits comme Metroid ou encore à Shovel Knight pour citer un jeu plus proche de nous. Le titre est en effet un hommage très réussi sur la forme tout d’abord car ici tout transpire la production des années 80 mais sans les limitations de l’époque.
Ainsi le titre fourmille de petits détails, d’animations et d’une palette de couleurs savamment utilisée pour proposer une expérience visuelle certes rétro mais très agréable. Le jeu propose des environnements variés, plutôt réussis dans l’ensemble. J’ai particulièrement apprécié les musiques, qui sentent bon le chiptune, ce qui ne les empêche pas de proposer des compositions entraînantes parfaitement intégrées à la direction artistique du titre.
Le jeu propose des sous titres en français, un petit plus appréciable.
Un subtil mélange de genre
J’évoquais Metroid en introduction et en effet Alwa’s Awakening s’appuie sur le principe de zones à visiter et à revisiter une fois un certain pouvoir obtenu. Il vous sera même parfois nécessaire de dénicher une clé afin d’ouvrir une porte verrouillée. D’abord uniquement armé de votre bâton, vous allez ensuite bénéficier de nouvelles capacités comme celle de pouvoir créer un cube. Cube qui vous permettra d’attendre des zone inaccessibles auparavant mais aussi de déclencher des interrupteurs ou encore vous servir de bouclier contre certains ennemis.
Le bestiaire est assez varié mais les ennemis ne devraient pas trop vous poser de problèmes. C’est une autre histoire pour les bosses, plus coriaces, qui vous demanderont certainement de perdre quelques vies afin de vous en débarrasser afin d’étudier leur pattern avec minutie. Le jeu s’accompagne d’une composante plate forme omniprésente qui vous demandera un certain doigté, certains sauts doivent s’effectuer au millimètre et la physique quelque peu lunaire de votre héroïne vous demandera un léger temps d’adaptation. Mais le titre ne s’arrête pas là puisqu’il propose également quelques tableaux puzzle, où vous devrez vous creusez quelques peu les méninges pour franchir certains obstacles. Petite mention particulière aux vibrations restituées via la manette pour vous indiquer un secret à proximité, subtil et qui rappellera l’utilisation du rumble pack dans Ocarina of time.
Les développeurs ont également pensé aux joueurs qui pourraient être rebutés par la relative difficulté du titre en proposant quelques options pour vous faciliter la vie. Le jeu propose une durée de vie convenable entre 6 et 9h suivant que vous souhaitiez le faire à 100% ou non.