Qui ne connait pas Ace Combat? Ayant fait les beaux jours de la Playstation, le jeu de combat aérien nous revient ici pour nous conter d’une part les événements qui ont conduit à la guerre entre la fédération Oséenne et le Royaume d’Erusea et dans un second temps nous faire participer à ce conflit. Vous incarnerez Trigger, un pilote au service du président Oséen et vous suivrez ses aventures tout au long du jeu.
Un scénario intéressant
Sans vouloir en dévoiler tous les aboutissants, le scénario nous permettra également de suivre en parallèle le destin d’Avril Mead, mécanicienne qui se retrouve malgré elle au milieu de ce conflit. Le titre alternera donc missions/briefings de Trigger et scénettes impliquant Avril pour délivrer des informations sur le contexte politique et le déroulement de la guerre suivant deux points de vue. Les cinématiques sont plutôt joliment réalisées et le scénario, bien que parfois un peu compliqué à suivre, apporte une profondeur bienvenue au titre.
Un schéma bien rodé
Le jeu se décline en missions qui suivent toutes le même schéma. Un briefing vous présente les objectifs de la mission, vous choisissez votre avion et vos armes en fonction puis vous vous envolez en quête de victoire. Mais rien ne se passera facilement et le plus souvent un ou deux imprévus viendront perturber vos plans et ajouter des objectifs secondaires à votre plan de vol. Même si le déroulement d’une mission est globalement toujours le même, celles ci sont suffisamment variées (abattre des troupes ennemis, missions de protection ou d’infiltration au milieu des radars ennemis…) pour éviter la lassitude.
Il est temps (attention jeu de mot) de s’intéresser à la météo. Celle ci tient un rôle important dans le titre. Tantôt ennemi en réduisant considérablement votre visibilité, elle peut s’avérer un allié précieux lorsque vous utiliserez les nuages pour semer un ennemi ou un missile. La météo est plutôt bien rendue avec des vibrations et des gouttes de pluie qui viennent s’écraser sur le cockpit et soutenir le sentiment oppressant ressenti lorsque l’on traverse d’épais nuages.
Le titre fait bien évidemment la part belle aux combats aériens et il est important de citer parmi eux ceux effectués face aux drones. Véritable cauchemar volant avec leurs trajectoires improbables, ces derniers vous donneront du fil à retordre. L’aspect arcade des combat est jouissif et c’est un véritable plaisir d’effectuer ses manœuvres pour parvenir à les locker ou au contraire pour semer un de leurs missiles.
Un contenu important
Outre le mode solo qui va accompagnera une grosse dizaine d’heures, le jeu propose un mode multijoueurs jusqu’à huit, répartis en équipe ou pour les têtes brûlées (référence pour les plus vieux) en vieux loup solitaire. Un chat vocal permet de mettre un peu d’ambiance et les salons disposent de paramètres pour que chacun puisse s’y retrouver notamment en limitant le type d’appareil qui peut participer à la session.
Que ce soit en solo ou en multijoueurs vous pourrez débloquer des PAM, points que vous pourrez échanger via l’Arbre des Recherches, pour obtenir de nouveaux accessoires, de nouvelles armes ou de nouveaux chasseurs (parmi la vingtaine proposée).
A noter que certains objectifs du mode solo peuvent être assez tendus et que s’il est possible de recommencer au dernier checkpoint en cours de mission, la sauvegarde ne s’effectue qu’entre chaque mission. Il vaut mieux finir une mission avant d’arrêter le jeu sous peine de tout recommencer. Certaine mission pouvant être longue, c’est un élément à prendre en compte pour établir vos sessions de jeu.
A noter que la version PS4 propose un mode VR qu je n’ai pu tester personnellement faute de matériel adéquat.
Graphiquement on alterne avec le bon et le moins bon. En haute altitude le jeu est très agréable visuellement et les 60 FPS sont les bienvenus. En rase motte, on se contente de textures plus ou moins belles, sans réelle modélisation, qui font que l’on préférera repartir pour avoir la tête dans les nuages et bénéficier des effets climatiques de bonne facture.
Les musiques sont plutôt agréables même si ce n’est pas un point réellement important dans ce type de jeu. Le titre propose des voix en anglais ou en japonais et des sous titres français (parfois difficiles à lire dans le feu de l’action).
Support: PS4, Xbox one, PC Editeur: Bandai Namco – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur