Après être apparu sur quasiment tous les systèmes du marché, c’est au tour de la Switch d’accueillir Super Hydorah au sein de sa ludothèque. Switch qui tend à devenir une plate forme de choix pour les amateurs de shoot’em up.
Le titre est un hommage aux bons vieux shoot de l’époque 16 bits tels que R-Type, Gradius, ou encore Darius. Le scénario n’est ici qu’un prétexte de plus pour éliminer du méchant (les Meroptians) qui ont décidé d’envahir le système solaire.
Un doux parfum 16 bits
Super Hydorah est donc un shoot’em up à scrolling horizontal. Composé d’une bonne vingtaine de niveaux (pour une trentaine de sous niveaux), le titre vous fera parcourir champs d’astéroïdes, grottes et autres planètes désertiques. Le jeu vous propose de choisir vous même votre chemin à l’aide d’un système d’embranchement similaire à celui que l’on pouvait retrouver dans Starfox par exemple. Le titre dispose donc d’une certaine replay-value si l’on souhaite explorer tous ses secrets. Le level design est plutôt réussi avec des niveaux apportant une certaine dose de verticalité ce qui vient casser la monotonie qui pourrait s’installer.
Bien sûr, vous ne serez pas seul puisque des hordes d’ennemis viendront compliquer votre tâche. Vaisseaux, véhicules terrestres, missiles, tout un arsenal afin de vous faire perdre vos précieuses vies et vous mener au game over. Mais les ennemis ne sont pas les seuls dont vous devrez vous méfier, l’environnement peut également s’avérer hostile (astéroïdes, tempêtes de sable..)
Les graphismes rappellent bien les jeux dont Super Hydorah s’inspire, avec quelques effets de scrolling différentiels, des niveaux qui fourmillent de détails et de couleurs. Une option permet d’appliquer un effet scanlines pour retrouver les sensations d’époque. Les musiques, nombreuses, ne sont pas en reste et sonnent bon les années 90. Super Hydorah est une superbe relecture du shoot à l’ancienne remis au gout du jour.
Un gameplay classique mais efficace
Super Hydorah ne révolutionne pas le genre mais était ce nécessaire? A votre arme de base viendront rapidement s’ajouter missile et modules complémentaires. Les ennemis abattus laisseront derrière eux des power-up dont la couleur vous indiquera si ils se destinent à votre arme principale ou vos armes secondaires. D’autres items viendront compléter votre arsenal, un bonus de vitesse, un bouclier, une bombe qui ne seront pas de trop pour affronter tous les ennemis qui vous font face. Ici aussi vous pourrez équiper votre vaisseau comme bon vous semble au moyen d’un arbre de sélection.
Le jeu regorge de petits secrets à découvrir, comme par exemple le fait de secourir un astronaute en fâcheuse posture dans le premier niveau, qui rajoute de la profondeur au titre.
A noter qu’un mode co-op est disponible et qu’un item spécial pouvant ressusciter votre compagnon tombé au combat ne sera disponible que dans ce mode.
En plus de pouvoir affronter les niveaux à 2, le jeu propose également le mode robot chase, un mini jeu, dans lequel les 2 joueurs doivent récupérer un maximum de boules lumineuses à l’aide d’un câble tendu entre les 2 joueurs. Ce mode nécessite une réelle entente entre les joueurs, le câble pouvant se rompre si il est trop sollicité. Même si il reste assez simpliste, on peut souligner l’effort des développeurs de proposer quelque chose en complément du titre principal. La version Switch bénéficie bien sûr des différentes améliorations depuis la sortie initiale du jeu, dont des petites modifications cosmétiques mineures.
Support: PS4, PS Vita, Switch, Xbox One, PC Développeur: Locomalito – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur