[TEST] Street fighter 30th Anniversary Collection

Street Fighter 30th Anniversary Collection

Street Fighter 30th Anniversary Collection c’est un peu la compilation ultime de tout fan de Street Fighter qui se respecte. En effet, pas moins de douze titres vous sont proposés dans cette compilation qui à défaut de proposer un contenant qui en jette, propose le meilleur de la série.

Street Fighter 30th Anniversary Collection

Si l’intêret de posséder la quasi totalité des épisodes d’un des meilleurs jeux de combat ne se discute pas pour le fan, il est néanmoins important de souligner que les versions proposées ici sont les versions arcade US et non les versions consoles qui avaient pu bénéficier de quelques ajouts/améliorations lors de leurs sorties. Le strict minimum donc même si les amoureux du pixels perfect et autres joyeusetés de l’authentique seront aux anges.

Ce qui nous frappe en premier lieu lorsque l’on lance le jeu, c’est l’extrême simplicité de l’interface. Pas de cinématique célébrant les 30 ans de la série, on arrive sur un menu tristoune qui nous invite à sélectionner le mode arcade pour tomber sur la sélection des 12 titres. S’ajoute également un mode versus en local réduit à sa plus simple expression et un mode online limité à quatre titres :  Street Fighter II’: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III : Third Strike. Alors certes on s’attaque peut être aux quatre meilleurs titres, en tout cas les plus représentatifs, mais c’est un peu chiche. Pour ces quatre titres, un mode training est également proposé. L’interface online est à l’image de celle du jeu, austère, mais elle fait le job. Quelques ralentissements à signaler de mon coté mais peut être imputables à ma connexion.

Street Fighter 30th Anniversary Collection

Inutile de s’attarder ici sur chaque jeu, tout le monde les connait et ces derniers sont dans l’ensemble bien émulés même si personnelement j’ai du mal avec la partie sonore de cette collection. Comme vous avez pu le lire, cette compilation se contente du strict minimum dans son habillage mais aussi dans sa customisation. Trois options d’affichage (Original, Plein, Large), deux filtres graphiques type scanlines (TV et Arcade), des save states et des bordures plus ou moins jolies suivant le titre. Pas d’option permettant d’assigner des combinaisons de touches et l’utilisation du pavé tactile pour créditer votre jeu. Alors créditer pour jouer, le clin d’oeil est sympathique, mais on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour nos amis qui utilisent un stick qui, pour le coup, devront faire un petit tour dans les options pour reconfigurer les touches.

Maigre bonus, un mode musée qui dispose d’un sound test et de quelques croquis et artworks. Street fighter II est le titre le mieux mis en avant avec des fiches de personnages et des étapes descriptives des différentes animations. Pas de vidéo, dommage. Pas d’autres modes de jeu à signaler. Sobriété quand tu nous tiens.

Au final, reste pour sauver cette compilation, les jeux eux mêmes, intemporels, que l’on trouve toujours plaisir à relancer, du moins pour les plus emblématiques.

A noter que la version Switch possède un mode inédit, The Tournament Battle, que je n’ai pu tester faute de version. Ce tournoi en LAN nécessite tout de même de réunir 4 Switch pour en tirer le meilleur, autant dire que ce mode sera plutôt difficile à mettre en place.

Street Fighter 30th Anniversary Collection

En conclusion
Sans remettre en cause la qualité des titres qui la composent (mis à part Street Fighter I), cette compilation fait quelque peu penser à l'anniversaire d'un vieux copain que l'on a oublié et que l'on organise à la va-vite. Une veille photo qui rappelle de bons moments emballée rapidement et offerte sans grande conviction en espérant que le souvenir lui même fasse mouche.
A réserver aux aficionados de Street Fighter qui trouveront en eux l'indulgence nécessaire mais pour ses 30 ans Street Fighter méritait un peu plus d'attention.

Support: PS4, Xbox One, Switch  Editeur Capcom – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur