Les stations d’Hiroshige

Situé près du col de Kasadori, Nagakubo a connu une existence florissante pendant le shogunat Tokugawa. Mais une inondation en 1631 détruisit une grande partie de la ville d’origine.

Cette œuvre fait partie de la série des soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō réalisée par Utagawa Hiroshige représentant l’ensemble des étapes de la grande route de Kiso Kaidō, allant d’Edo (Tōkyō), où réside alors le shogun, à Kyōto, où réside l’empereur.

L’ukiyo-e de Nagakubo-shuku d’Hiroshige représente le pont Wada, situé juste après le relais de poste et qui passe au-dessus de la rivière Yoda-gawa. Ce pont se dirige vers le difficile col de Wada. Au premier plan, deux enfants sont représentés s’amusant tandis qu’un voyageur dirige son cheval vers l’auberge. Le nom de l’éditeur (Iseya Rihei) apparaît sur la selle en tissu du cheval. Le toit de l’auberge est représenté avec de grosses pierres sur les tuiles. Cela aidait à sécuriser le toit en prévention de vents forts, ce qui était un mode typique de construction dans la région.

hiroshige

Hiroshige. Nagakubo. Circa 1836. 22, 2 x 34, 9 cm. Metropolitan Museum of Art.

Ce qui a notamment plu aux occidentaux dans cette œuvre c’est tout particulièrement les silhouettes de personnages traversant le pont au dessus de la rivière embrumée, le tout surplombé par un élégant arbre et une pleine lune. Le bloc de pin central semble avoir été imprimé deux fois, légèrement décalé pour suggérer les aiguilles de pin scintillantes au clair de lune. La rivière coule peu profonde ici et plusieurs bancs indiqués en bleu foncé peuvent être vus sous la surface. Les montagnes, distantes, permettent de donner une sensation de profondeur à la composition. Ce type de scène de la traversée du pont à la lumière de la lune a été représentée à plusieurs reprises par plusieurs artistes car il s’agit là d’une scène empreinte d’un certain romantisme. Nous pouvons citer par exemple La pleine lune sur le pont Hakozaki (1920) œuvre de Takahashi Hiroaki.

-Article rédigé par Tony-