Le Nintendo Direct d’hier soir a été l’occasion pour Square Enix d’annoncer de nombreux titres à paraitre qui devraient plaire aux nostalgiques de l’ère 16-32 bits.
On commence avec la sortie le 7 avril 2022 de Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition en version numérique sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et Steam. Ce classique de la première Playstation permettra de suivre les aventures de Serge, débarqué dans un autre monde, et dont le destin semble lié au futur de la planète. Avec plus de 40 personnages jouables, apportant chacun son affinité Elémentaire et ses compétences, Chrono Cross proposera une aventure forte d’amitiés à travers le temps.
Ce remaster proposera les fonctionnalités suivantes:
- Des modèles 3D convertis en haute définition
- Des illustrations de personnage améliorées par Nobuteru Yuuki
- Des musiques retravaillées par Yasunori Mitsuda
- La possibilité de désactiver les combats aléatoires
- Une option de filtre pour les décors
- L’amélioration des fonctions de combat pour rendre les affrontements plus faciles
- Un mode de combat automatique
- Une localisation en français, italien, allemand et espagnol
- Le choix entre une imitation pixel ou une version HD de la police d’écriture
- La possibilité de choisir entre jouer au jeu dans sa version originale ou avec les graphismes améliorés (les options d’améliorations ne pourront être sélectionnées séparément).
Chrono Cross sera accompagné de « Radical Dreamers – Le Trésor Interdit« , une aventure textuelle initialement parue en 1996 sur Super Famicom via son extension Sattleview et proposée pour la première fois en français de façon officielle.
Autre licence Square Enix mais confiée aux bons soins de Forever entertainment, Front Mission fête son grand retour avec la sortie de FRONT MISSION 1st: Remake prévu pour l’été 2022 et FRONT MISSION 2: Remake prévu plus tard dans l’année.
Front mission un un tactical RPG paru sur Super Famicom en 1995. En l’an 2090, des machines de guerre géantes appelées Wanzers sont utilisées pour régler les conflits mondiaux. L’île Huffman, le seul endroit où l’UnionCoopérative d’Océanie (O.C.U.) et les États Continentaux unifiés (U.C.S.) partagent une frontière terrestre, est un foyer de tension. Un peloton de reconnaissance dirigé par le capitaine Royd Clive est chargé d’enquêter sur une usine de munitions. Ils sont pris en embuscade par des Wanzers de l’U.C.S., déclenchant une série d’événements qui plongent l’île dans la guerre. La fiancée de Royd, le lieutenant Karen Meure, est portée disparue au combat. Dégagé de ses obligations militaires, Royd entreprend alors d’enquêter sur ce qui est arrivé à Karen.
Le titre proposera une traduction en français ainsi que des contrôles améliorés et une bande son réorchestrée.
Un autre RPG issu de la Super famicom aura droit à un remaster 2D HD (aspect cosmétique semblable à celui utilisé dans Octopath Traveler et Triangle Strategy ). Live A Live est prévu pour le 22 juillet 2022.
Live A Live raconte l’histoire de sept personnages vivants chacun à une époque différente. Chaque chapitre possède ses spécificités liées à l’époque à laquelle les personnages évoluent comme des dialogues sous forme d’émoticônes pour la préhistoire par exemple.
Titre qui n’a pas eu les honneurs du Nintendo Direct Européen, The Centennial case: a Shijima story n’en demeure pas moins digne d’intérêt. Il s’agit d’un titre en FMV (full motion video) qui sera disponible le 12 mai prochain sur disponible sur PS4|5, Switch et sur PC (via Steam).
Réalisé par Koichiro Ito (Metal Gear Solid V) et produit par Junichi Ehera (NieR:Automata), The Centennial case: a Shijima story met en scène les Shijima, une famille maudite qui a subi de nombreuses morts au cours du siècle passé. Les joueurs pourront incarner Haruka Kagami,une autrice de romans policiers et devront utiliser leurs capacités de déduction pour découvrir la vérité qui se cache derrière quatre meurtres survenus dans la famille Shijima.
Voir la video sur Youtube (restriction d’âge)