[AVIS] Space Moth: Lunar Edition

Paru en 2016 sur Steam, le shoot them up vertical psychédélique Space Moth que l’on doit à Chorus Worldwide et 1CC Games est désormais disponible sur console dans une version améliorée baptisée Lunar Edition. 1CC Games a remanié son tout premier shoot ’em up avec des visuels améliorés, l’ajout de nouveaux ennemis et type d’attaques, une bande-son remixée ainsi qu’un nouveau système de score.

Place aux vilaines bébêtes

A la manière d’un Mushihimesama, le titre prend le parti d’un univers organique puisque vous y incarnez un papillon qui désire se rendre sur la lune (oui les scénarios sont vite expédiés dans les shoot’em ups). Pour ce faire, vous devrez affronter bon nombre d’insectes comme des  mouches, des libellules ou autres araignées à l’aide de l’un des deux papillons qui vous sont proposés, l’un étant plus rapide, l’autre plus puissant.

Deux types de tirs vous sont proposés, le tir rapide et le laser plus puissant mais qui vous ralentit quelque peu. A cela s’ajoutent la traditionnelle bombe et un tir spécial.  Comme beaucoup de shoots, le scoring est partie intégrante du gameplay. Ici, ce dernier réside dans l’utilisation intelligente de ces différents tirs.

Le tir rapide vous permettra d’absorber l’âme de vos ennemis, ce qui aura pour conséquence de générer un cercle autour de votre papillon qui va progressivement gagner en taille. Une fois une certaine taille atteinte, on peut alors déclencher son attaque spéciale ce qui aura pour conséquence de transformer les projectiles ennemis en crânes à l’intérieur de ce cercle dont la taille va alors progressivement diminuer. Les crânes viendront alors s’ajouter à votre multiplicateur de score. Le fait d’alterner entre tir rapide et laser sur les ennemis dont vous absorbez l’âme, vous permet également de glaner quelques points bonus. Un système de scoring un chouia difficile à appréhender mais qui s’avère intéressant.

Pour les habitués du manic

Bien que les graphismes soient assez « simples » et les décors assez sommaires, la direction artistique du titre est plutôt réussie dans son style psychédélique. Attention cependant, il y a beaucoup de projectiles à l’écran, rendant parfois l’action difficilement lisible. On a donc tendance à avoir les yeux constamment rivés sur son papillon ce qui empêche parfois de se concentrer efficacement sur le basculement tir rapide/laser. Doté de 5 niveaux seulement, le titre est difficile et demandera de bien vous entrainer pour espérer en voir le bout. Les néophytes risquent peut être d’être découragés dans leur début (pas de mode facile) même si les développeurs ont intégré un mode entraînement qui vous permet de vous essayer à chacun des niveaux/bosses.

Au final, au regard du petit prix demandé, Space Moth: Lunar Edition est un titre à conseiller aux amateurs de shoot’em up à la recherche d’un système de scoring intéressant. Les débutants devront peut être se concentrés sur un jeu plus accessible avant de venir jeter un regard au titre.

En conclusion
Space Moth: Lunar Edition s'adresse avant tout aux amateurs de shoot'em ups à la recherche d'un système de scoring intéressant. Les débutants seront eux un peu à la peine face à un jeu difficile qui ne propose qu'un mode entrainement pour leur permettre d'avancer dans le titre. Soufrant parfois de quelques soucis de lisibilité avec de trop nombreux projectiles à l'écran empêchant de se concentrer sur la mécanique principale de gameplay, Space Moth: Lunar Edition reste néanmoins un shoot intéressant à conseiller aux habitués du genre.
J'aime:- Le système de scoring
- Du challenge


Je n'aime pas:- Un petit manque de lisibilité parfois
- Les débutants seront à la peine


Support: Switch, PS4|5, Xbox Serie S|X, PC Editeur: Chorus Worldwide  – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur