Sniper Ghost Warrior 3 est la suite d’un titre qui n’avait pas laissé une grande impression lors de sa sortie, entaché par de nombreux soucis techniques et une jouabilité en demie teinte. Qu’en est-il de cet épisode?
Trois types de gameplay
Sniper Ghost Warrior 3 est donc un FPS qui vous propose d’appréhender 3 types de gameplay différents: le mode Sniper, le mode Ghost et le mode Warrior. Les plus malins auront immédiatement fait le rapprochement avec le titre du jeu.
Le mode Sniper vous offre les joies de l’éclate de crane longue distance. Le titre vous propose en effet les réglages de base du snipe (déclinaison, force du vent) afin de réussir les headshots parfaits. A noter que suivant le mode de difficulté choisi, les aides seront plus ou moins nombreuses. On peut également retenir sa respiration afin de stabiliser son tir. En cas de tir « parfait » une séquence cinématique type kill cam se déclenchera.
Le mode Ghost vous proposera des séances d’infiltration à la Splinter cell. Le Mode Warrior quant à lui enchaînera les gun fights en mode bourrin.
Un monde ouvert
Le scénario comme pour beaucoup de ses semblables tient sur un timbre poste. Vous incarnez Jon North, un tireur d’élite américain qui débarque en Géorgie afin de retrouver son frère Robert. Circulez, il n’y a rien de plus à voir.
Le jeu opte pour une orientation monde ouvert avec des points de « téléportations » pour voyager rapidement d’une zone à l’autre. La carte est d’une taille appréciable. Votre planque, une grotte, vous permettra de récupérer les informations pour réussir vos différentes missions. Vous pourrez également y améliorer vos armes et munitions à l’aide d’un atelier, en acheter de nouvelles et vous y reposer. Au fur et à mesure des missions vous gagnerez des points d’expérience qui vous permettront d’acheter des compétences et de vous améliorer suivant l’un des 3 axes Sniper, Ghost ou Warrior.
Un effort particulier a été apporté à l’arsenal et aux sons des armes. Sniper Ghost Warrior 3 propose en effet un arsenal assez conséquent où chaque arme dispose de son propre son et de son propre comportement. Le coté Snipe du jeu est quand même largement mis en avant avec notamment l’utilisation d’un drone qui vous permettra d’effectuer un repérage de la zone à infiltrer. Jon dispose en outre d’une sorte de sixième sens lui permettant de repérer les traces laissées par les ennemis.
Des faiblesses
Graphiquement le jeu tient la route malgré quelques textures faiblardes. On notera quelques chutes de frame rate et des temps de chargement assez longuets. L’IA est également perfectible avec tantôt des ennemis amorphes et d’autres fois des super héros.
Coté doublage on reste dans du classique, rien de transcendant mais cela reste acceptable. Les animations des personnages auraient méritées d’être plus soignées.
En fait le principal défaut du Sniper Ghost Warrior 3 est son manque d’originalité. Il pioche çà et là différents éléments pour créer un ensemble cohérent mais sans pour autant parvenir à se créer une identité propre.
En Conclusion
Sniper Ghost Warrior 3 est un jeu ambitieux, peut être un peu trop, et le manque de budget/finition s’en ressent. Il reste néanmoins un titre plus cohérent que son prédécesseur. Disposant d’un mode solo d’une dizaine d’heures, le titre saura satisfaire les joueurs pour qui la technique ne fait pas tout grâce à son mode ouvert, la qualité de son arsenal et de certaines de ses missions.
Support: PS4, Xbox One, PC ; Développeur: CI Games ; Éditeur: CI Games – testé sur PS4 à partir d’un code de jeu fourni par le distributeur-